Volkswagen a présenté à la société un modèle conceptuel important qui offre un aperçu de son nouveau camping-car. Le nouveau Volkswagen California Concept fait irruption sur le devant de la scène en tant que camping-car ultime. Il regorge de commodités et dispose également d’une mécanique électrifiée. La version de production du California Concept arrivera en 2024.

Volkswagen California Concept présenté dans le salon de la Caravane de Düsseldorf 2023

L’attente est terminée. Le Caravan Salon 2023 de Düsseldorf, organisé en Allemagne, a été le cadre choisi par Volkswagen, ou plus précisément par Volkswagen Véhicules utilitaires, pour présenter un modèle conceptuel très important à la société : le nouveau concept Volkswagen California 2024. Un véhicule que l’on peut définir comme le prélude au prochain camping-car Volkswagen.

Volkswagen California T7 2024@Volkswagen

Volkswagen California Concept 2024, un aperçu du futur des camping-cars

Il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux images qui illustrent cet article pour découvrir les principales clés du nouveau California Concept. Il dispose d’une deuxième porte coulissante. Plus précisément sur le côté gauche du véhicule. La cuisine a été stratégiquement déplacée dans le but de créer un petit couloir pour se déplacer. Une cuisinière à induction parfaitement équipée.

Intérieur Volkswagen California@ Volkswagen

Il dispose également d’un évier et d’un réfrigérateur. De plus, et pour être utilisé à l’extérieur, une petite cuisinière à gaz est disponible. Des prises 230 volts, des connexions USB, des sièges avant pivotants et un éclairage d’ambiance LED complètent la liste des équipements. 

En effet, et grâce à une tablette multifonction située à l’arrière, vous pouvez contrôler différents systèmes du véhicule. Un contrôle qui peut également être maintenu via le téléphone mobile.

Comme on pouvait s’y attendre, le toit est modulable pour gagner de l’espace et profiter d’un grand coin salon. La banquette arrière se transforme également en lit. Et comme si cela ne suffisait pas, un auvent pratique vous permet de profiter du plein air et de l’air frais.

Le moteur PHEV du nouveau Volkswagen California Concept

Sous le capot se trouve une autre clé de ce modèle conceptuel. Nous sommes devant un camping-car électrifié. Et plus particulièrement avec la technologie hybride rechargeable (PHEV). La famille californienne de Volkswagen va finalement succomber à l’électrification. Quelque chose de logique si l’on prend en compte la ligne qu’a suivie la gamme Multivan ces derniers temps.

Volkswagen n’est pas entré dans les détails de la partie mécanique, se contentant de confirmer qu’il s’agit d’un moteur hybride rechargeable. On peut prendre comme référence la mécanique utilisée par le Volkswagen Multivan hybride rechargeable. Un véhicule qui combine un moteur essence TSI de 1,4 litre avec un petit moteur électrique pour délivrer une puissance totale de 218 ch.

Il est entraîné par une boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage à six rapports et un système de traction avant. Une batterie lithium-ion de 13 kWh permet au Multivan eHybrid de parcourir jusqu’à 48 kilomètres en mode 100 % électrique.

La version de production du Volkswagen California Concept

Comme nous l’avons souligné au début de cet article, ce concept-car se présente comme le prélude au prochain camping-car Volkswagen. 

La version de production sera une réalité en 2024. Un modèle qui sera basé sur le Volkswagen T7 Multivan. D’ailleurs, la marque elle-même souligne que la nouvelle Volkswagen California disposera de tous les systèmes de propulsion du Multivan. Cela inclut le groupe motopropulseur hybride rechargeable, en plus des moteurs essence et diesel traditionnels.

Source : Volkswagen

By admin