La société chinoise Xpeng va racheter le projet de véhicule électrique intelligent de Didi, baptisé Da Vinci. L’objectif est de développer un véhicule électrique, compact et intelligent, pour prendre d’assaut le marché du milieu de gamme. On estime qu’ils pourraient avoir quelque chose sur le marché d’ici la fin de 2024 et la cible est des modèles aussi importants que le MG4 Electric et le BYD Dolphin.

Xpeng est l’un des principaux fabricants chinois de voitures électriques

Xpeng se renforce en chine!

Fusions, acquisitions et en bref, consolidation industrielle. Les Chinois traversent une période de nettoyage des entreprises en surnombre et utilisent pour cela la fameuse concentration. Les sociétés chinoises Xpeng et Didi échangeront des actions, des actifs et, surtout, la R&D du projet de véhicule électrique intelligent de Didi. Un projet appelé Da Vinci.

Le constructeur de véhicules électriques de Shenzhen a pour horizon le développement d’une compacte électrique intelligente qui s’adresse directement au milieu de gamme. À l’honneur se trouvent des compactes électriques aussi importantes (et populaires) que la MG4 Electric et la BYD Dolphin. Ce futur modèle est connu en interne sous le nom de Mona.

Xpeng lancera un rival du MG4 Electric et du BYD Dolphin

Une autre des principales clés du projet en cours de développement concerne son positionnement dans l’offre de produits Xpeng. Et c’est que cette compacte connue sous le nom de Mona fera partie d’une nouvelle marque qui sera lancée par la société chinoise. La nouvelle marque et les nouveaux produits de Xpeng augmenteront non seulement sa part de marché, mais permettront également de populariser davantage la technologie de conduite intelligente.

L’objectif final semble être l’introduction massive de cette technologie dans les gammes moyennes et basses, même si certains analystes vont plus loin. Ils pensent que plus tard d’autres moyens de locomotion arriveront, qui ne seront pas des voitures familiales et des voitures particulières, mais des bus, des camions ou des véhicules de livraison. Cette idée a déclenché l’engagement de Didi en faveur de la promotion de l’usage partagé, de l’électrification et de l’intelligence sur le marché de la mobilité.

Xpeng est une référence dans le domaine des voitures électriques intelligentes et possède un grand nombre de brevets liés à l’intelligence automobile. Ce ne serait pas la première incursion de Xpeng sur le marché du transport de passagers. Auparavant, le constructeur automobile produisait le modèle rebaptisé P5, N5, qui se caractérisait par un espace suffisant pour les jambes des passagers arrière. Le projet n’a pas permis de réaliser les ventes nécessaires à l’entreprise.

Didi a déjà collaboré avec de grands constructeurs de voitures électriques

D’un autre côté, il faut souligner le fait que Didi a déjà coopéré avec plusieurs constructeurs dans le projet Da VinciLe monospace électrique D1 est particulièrement remarquable. Un véhicule développé spécifiquement pour le transport de passagers BYD. 

Son lancement et sa promotion ont été entravés lorsque Didi a fait l’objet d’une enquête des régulateurs et a reçu l’ordre de cesser d’ajouter de nouveaux clients. Une autre coentreprise était avec Li Auto, qui a déposé son bilan l’année dernière.

Le PDG de Xpeng a déclaré que le modèle serait destiné au marché des services de transport — nous comprenons qu’il s’agit en particulier des flottes, de la location, du leasing —, ainsi qu’à la conduite autonome de haut niveau sur le marché des véhicules personnels.

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