La troisième génération de la Peugeot 3008 approche à grands pas. Le populaire SUV Peugeot connaîtra un changement de génération qui apportera des innovations en termes de design, de technologie et de mécanique. Elle lancera une variante 100 % électrique baptisée Peugeot e-3008. Il utilisera la plateforme STLA Medium. Les secrets de cette architecture ont été révélés.

Peugeot e-3008 : Tout savoir sur la troisième génération!

La sortie du nouveau Peugeot 3008 est imminente. Le SUV compact de Peugeot, best-seller sur le marché européen, va connaître un processus de transformation radicale. Un changement générationnel qui entraînera des innovations très importantes. 

La troisième génération de la 3008 marquera un tournant tant en termes de design extérieur, d’équipement technologique que d’engagement en faveur de l’électrification.

Ce sera un modèle totalement différent de celui que l’on peut trouver actuellement chez les concessionnaires européens et, comme on pouvait s’y attendre, il sera prêt à affronter les temps qui courent déjà sur le Vieux Continent. Une époque marquée par la connectivité, l’automatisation et la mobilité durable. L’une des grandes nouveautés qu’introduira la troisième génération est une variante 100 % électrique.

STLA Medium, la plateforme de la première Peugeot 3008 électrique

Le lancement du premier 3008 électrique sera possible grâce à l’utilisation d’une plateforme de pointe signée Stellantis. Au cours de l’été turbulent de l’année 2020, les premiers détails de la plateforme e-VMP (Electric Vehicle Modular Platform) ont été dévoilés. Une architecture qui se déclinerait dans un SUV dont le lancement était prévu pour 2023. Ce SUV n’est autre que le Peugeot e-3008 .

Développée sur la base de la plateforme EMP2, cette base était annoncée avec des puissances atteignant 250 kW (340 ch). De plus, il serait compatible avec les systèmes de propulsion à deux et quatre roues motrices. Quant aux batteries, élément crucial de toute voiture électrique, elles peuvent avoir une capacité de 60 kWh à 100 kWh. Cela se traduit par une autonomie maximale de 650 kilomètres.

Trois ans se sont écoulés depuis l’annonce de l’architecture e-VMP. Et de ce projet/travail est née la plateforme Stellantis STLA Medium. Ce colosse de l’industrie automobile européenne et américaine n’est pas entré dans les détails particuliers sur les caractéristiques techniques de la base que le e-3008 utilisera.

Les différences entre les plateformes STLA Medium et e-VMP

Même si, sur le papier, elles peuvent paraître très proches, Jacquet a assuré qu’il existe des différences importantes : « Le STLA Medium est très différent de l’e-VMP car ce dernier avait été conçu pour répondre aux spécifications européennes et n’était pas compatible avec les groupes des marques qui composaient le défunt groupe FCA, notamment avec les firmes américaines».

«La naissance de Stellantis (résultat de la fusion de PSA et FCA) en 2021 a changé la donne avec l’intégration de nouvelles marques qui ont des motorisations et des fonctionnalités différentes. Le STLA Medium a donc dû être entièrement refait.  La partie centrale a été entièrement repensée autour de la batterie », précise Jacquet. Le directeur assure que cette plateforme prévoit l’installation d’une batterie d’environ 100 kWh dans une architecture qui mesure 4,30 mètres de long.

Cette plateforme sera utilisée par les véhicules des segments C et D. Le programme de travail de Stellantis comprend le lancement des véhicules électriques suivants sur la plateforme STLA Medium :

  • Citroën C5 Aircross (2025)
  • DS 7 II (2025)
  • SD8 (2024)
  • Jeep Compass (2025)
  • Lancia Gamma (2026)
  • Opel Grandland (2024)
  • Opel Manta (2025)
  • Peugeot 3008 (2024)
  • Peugeot 5008 (2024)

Système 400 volts et jusqu’à 700 km d’autonomie

Dans la partie caractéristiques, la plateforme STLA Medium admettra des puissances allant de 218 CV à 388 CV . Le ou les moteurs utilisés dans le groupe motopropulseur seront signés par Emotors, la coentreprise de Stellantis et Nidec. Des moteurs qui, selon l’entreprise, se distinguent par leur efficacité avec une consommation de 14 kWh aux 100 kilomètres.

Stellantis a opté pour deux types de batteries, une version Standard de 87 kWh et une version Performance de 98 kWh. Le projet e-VMP envisageait également une batterie inférieure à 60 kWh, qui, selon Jacquet, a finalement été abandonnée. 

Peugeot a confirmé que le e-3008 aura une autonomie allant jusqu’à 700 kilomètres. Un chiffre qui sera vraisemblablement associé à la version avec une grosse batterie. L’autonomie standard sera respectivement d’environ 550 km.

En ce qui concerne l’architecture électrique, Stellantis a exclu d’utiliser un système de 800 volts pour utiliser à la place un système de 400 volts. Sébastien Jacquet précise à ce propos : “Notre plateforme est prédisposée à cela, et aux Etats-Unis cela va arriver très vite. Celui de 800 volts a un problème de coût et ne fonctionnera pas avec les chargeurs de 400 volts.”

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