La mobilité électrique connaît une croissance fulgurante à travers le monde. Cette tendance est particulièrement palpable pour tous. En France, ce n’est plus étonnant, puisque cette croissance est également perceptible au quotidien pour la majorité de nos lecteurs.

En juillet 2023, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont dépassé les 20 % de parts de marché, portant à près de 21 % la part des modèles électrifiés rechargeables depuis le début de l’année. Au total, 32 208 véhicules ont été mis à la route en juillet 2023.

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En même temps, il se passe aussi beaucoup au-delà de l’Europe. La croissance de la mobilité électrique progresse rapidement à l’échelle mondiale. Selon une analyse de Bloomberg Green, les voitures électriques connaissent actuellement une courbe d’adoption rapide similaire à celle du micro-ondes. Tout comme ce dernier a d’abord connu une adoption relativement lente avant de devenir rapidement populaire.

Croissance de la mobilité électrique dans 19 pays

Bloomberg Green rapporte qu’il y a un an, le tournant critique pour les voitures électriques a été atteint dans 19 pays. Ce seuil est fixé à un pourcentage de 5% ou plus de nouvelles voitures électriques par rapport au marché total des voitures neuves. Ce seuil marque le début de l’adoption de masse. Depuis, cinq autres pays ont franchi ce cap, dont le Canada, l’Australie et l’Espagne. Les données de ces pays précurseurs montrent que les voitures électriques peuvent représenter de 5 % à 25 % des ventes de voitures neuves en seulement quatre ans.

Dans la plupart des pays, le seuil de 5% semble être un point de référence pour que la technologie puisse entrer sur le marché de masse. Le moment où ce seuil est atteint varie en fonction des pays et des circonstances locales. Cependant, une fois que les défis généraux liés aux coûts des véhicules, à la disponibilité des stations de recharge et aux réticences des conducteurs sont résolus, l’adoption de masse suit.

Aux États-Unis, ce tournant pour les voitures électriques n’a été atteint qu’à la fin de 2021. Une des raisons en est que les conducteurs américains exigeaient des autonomies plus longues que ce que les premiers modèles offraient. De plus, les pick-up et les gros SUV, qui représentent plus de la moitié du marché américain, ont connu une électrification plus lente en raison de leurs besoins élevés en batteries.

Jusqu’à présent, la croissance aux États-Unis n’a pas explosé. Cependant, Bloomberg Green suggère que le Tesla Cybertruck pourrait stimuler les ventes là-bas, car il concurrence directement les SUV et les pick-up du marché américain. En tout cas, l’intérêt semble être là.

En Inde, le troisième plus grand marché automobile du monde actuellement après la Chine et les États-Unis, progresse rapidement vers le marché de masse. Les véhicules électriques représentent actuellement 3 % des ventes de voitures neuves, après avoir doublé au cours des six derniers mois.

Défis de la croissance du marché des voitures électriques

Il est donc possible qu’une croissance rapide suive également là-bas. En revanche, comme pour toute nouvelle technologie, les taux de croissance ralentiront lorsque le marché sera saturé. La Norvège, pionnière de la mobilité électrique, semble ralentir sa croissance après que 80 % des nouvelles voitures étaient électriques. Certains pays, principalement en Europe, ont adopté plus rapidement les hybrides rechargeables (cas de la France), tandis que d’autres, dont les États-Unis et la Chine, ont largement sauté les hybrides rechargeables et sont passés directement aux véhicules ebtièrement électriques.

Les États-Unis, la Chine et l’Europe propulsent la mobilité électrique Jusqu’à présent, 90 % des ventes mondiales de véhicules électriques proviennent des États-Unis, de la Chine et de l’Europe, de nombreux pays n’ayant pas encore atteint le tournant. Seuls quatre des 20 pays les plus peuplés ont effectué la transition vers les voitures électriques. Cependant, il est déjà clair que les véhicules à combustion ont atteint leur apogée en 2017 et laissent désormais place aux véhicules électriques. Car ce sont eux qui stimulent exclusivement la croissance du secteur automobile. Bloomberg prévoit que cette tendance se poursuivra jusqu’à ce que les voitures à essence ne soient plus présentes que dans les musées.

Malgré les perspectives positives de Bloomberg Green, il convient de prendre ces déclarations avec prudence. En effet, les interruptions de chaîne d’approvisionnement, les changements économiques et d’autres facteurs peuvent influencer considérablement la croissance de la mobilité électrique du jour au lendemain, comme nous avons pu le constater au cours des dernières années.

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