9 astuces qui marchent pour obtenir son permis le jour de l’examen

astuces permis de conduire

Vous avez enfin décidé de décrocher votre permis de conduire cette année, mais vous vous inquiétez quand même de ne pas pouvoir y arriver le jour de l’examen ? Pas de panique ! Le stress de l’examen de conduite, tous les candidats le ressentent, même les plus doués. Pour l’aborder de manière sereine, il vous faut juste mettre en pratique les conseils que je vais vous livrer. Ces conseils, Martine les a appliqués elle aussi durant son examen de conduite, et devinez… ? Elle l’a réussi haut la main ! Je vous propose donc de découvrir toutes les astuces suivies par Martine, qui vous permettront d’obtenir votre permis de conduire le jour J !

Bien se préparer à l’examen de conduite

Obtenir son permis de conduire en bonne et due forme, cela passe forcément par une bonne formation pour maîtriser aussi bien l’aspect théorique que pratique.

Adopter la bonne formule

Martine suivait un cursus en communication lorsqu’elle a décidé de passer son permis de conduire. En effet, le fait de conduire elle-même sa voiture pour aller en cours la séduisait de plus en plus. Vous aurez le choix entre de nombreuses formules pour apprendre à conduire et notamment : l’auto-école classique, la conduite accompagnée, la conduite évolutive, la conduite supervisée ou l’auto-école en ligne

Chaque formule a été conçue pour répondre à différents besoins et certaines, comme les auto-écoles ou la conduite accompagnée ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Si comme Martine vous deviez jongler entre les études et l’apprentissage de la conduite, vous pouvez notamment avoir recours aux nouvelles alternatives comme l’auto-école en ligne. Depuis 2015, ce moyen vous permet en effet de suivre des cours sur internet, et de pratiquer des heures de conduite en réservant auprès de moniteurs indépendants à proximité de chez vous. Notre Martine étant tout le temps à cheval entre ses cours et ses révisions, elle a pu s’organiser plus facilement grâce à cette alternative. En effet, vous devez savoir qu’en réservant vos heures de conduite en ligne, vous pouvez choisir la date et l’horaire qui vous conviennent.

Prendre des heures de conduite supplémentaires

Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous mettre en selle le plus souvent possible ! Croyez-vous que Martine a pu obtenir son permis en se tournant les pouces pendant ses heures de liberté ? Que nenni ! Elle en a profité au maximum pour prendre des heures de conduite supplémentaires.

D’autant plus qu’avec des auto-écoles en ligne comme Permilike, vous avez la possibilité de vous payer des heures de conduite à l’unité. Je vous conseille fortement de prévoir une ou 2 conduites préparatoires quelques jours avant l’examen.

Bien réviser le Code

Conduire régulièrement, c’est bien ! Mais n’oubliez pas de réviser à fond le Code de la route. En effet, rappelez-vous que vous devez également en maîtriser toutes les règles pour pouvoir espérer obtenir votre permis de conduire. Essayez de consacrer 30 minutes à une heure de votre temps tous les jours pour le réviser, et au besoin, faites des fiches.

En bonne élève, Martine organisait de petits quiz avec sa famille pour l’aider dans son apprentissage du Code. Cela n’enchantait personne, mais c’était pour la bonne cause, alors les autres s’y pliaient. Prenez exemple sur elle et faites-vous aider par votre famille ou vos amis !

Que faire la veille de l’examen ?

La date fatidique approche, et vous sentez l’angoisse pointer le bout de son nez ? Voici comment vous devez gérer cela.

Faites un repérage

L’examen du permis de conduire se déroule toujours aux alentours du centre d’examen. Pensez donc à faire un peu de repérage sur les lieux lors de vos dernières séances de conduite préparatoire. Attention ! Martine elle, ne pouvait pas conduire aussi souvent qu’elle le pouvait près du centre d’examen. Son moniteur n’était pas toujours d’accord pour qu’elle s’entraîne au même endroit. Si le même cas se présente pour vous, soyez aussi diplomate qu’elle et demandez poliment à ce qu’au moins 2 séances s’effectuent sur les lieux.

Préparez votre équipement

Préparez les vêtements que vous allez mettre pour le jour J. Choisissez-les confortables et adaptés au climat. Je vous conseille de mettre une tenue présentable pour faire bonne impression auprès de l’inspecteur. Pensez également à placer votre carte d’identité dans votre sac ou dans la poche de votre veste. Cela vous évitera de l’oublier sur la table lorsque vous partez le matin.

Une bonne nuit de sommeil

Accordez-vous une bonne nuit de sommeil de 8 heures avant le jour de l’examen. Je vous recommande même de bien dormir pendant au moins les 3 jours qui précèdent l’examen, puisque vous aurez besoin que tous vos sens soient en alerte.

astuces permis conduire

Les gestes qui sauvent durant le jour J

Le jour de l’examen est enfin arrivé ! Vous voici en compagnie de l’inspecteur, surtout, ne perdez pas vos moyens !

Soyez confiant

Martine a estimé avoir bien travaillé, alors, lorsqu’elle a pris le volant, elle a respiré un grand coup, et la voilà qui exécute un démarrage parfait. Si vous avez bien révisé votre Code et que vous avez effectué le nombre nécessaire de conduite préparatoire, ayez confiance en vous ! Ne cédez pas à la panique et suivez les instructions.

Restez concentré

Ne vous laissez pas distraire par l’examinateur et l’inspecteur. Ne vous relâchez pas une seule seconde, même si vous pensez avoir fait quelques erreurs. Sur le chemin du retour, restez aussi concentré qu’au début, parce que beaucoup de candidats font l’erreur de se laisser aller à ce moment-là.

Suivre les instructions de l’inspecteur à la lettre

Ne contredisez surtout pas l’inspecteur ! C’est la personne habilitée à vous accorder votre permis de conduire, votre avenir de conducteur est donc entre ses mains. Essayez de garder le sourire lorsque vous vous adressez à lui (même s’il ne vous le rend pas), et approuvez chacune de ses remarques… sans toutefois en faire trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>