Comment faire immatriculer son véhicule ?

bmw x 1 2016

Vous venez d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion ? Alors, vous êtes obligé de procéder à son immatriculation. C’est une procédure incontournable pour tous les nouveaux propriétaires de véhicule en France. Pour mener à bien cette opération, je vous invite à découvrir ici quelle démarche est nécessaire pour obtenir une carte grise.

L’importance du certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise, est un document que tous les détenteurs de véhicule doivent posséder. Il faut que celui-ci soit établi à leur nom.

À défaut de certificat d’immatriculation, vous n’aurez pas l’autorisation de rouler sur la voie publique. Ainsi, lors de l’achat d’une voiture (neuve ou d’occasion), vous devrez absolument la faire immatriculer à votre nom. La loi française stipule que le nouveau propriétaire dispose d’un délai d’un mois à compter de la date d’achat du véhicule pour réaliser les formalités nécessaires.

Que contient une carte grise ?

La carte grise d’une voiture contient tous les renseignements et caractéristiques techniques la concernant, ainsi que les coordonnées de son propriétaire. Vous y trouverez par exemple le numéro d’immatriculation (celui qui figure sur la plaque minéralogique), la date de la première immatriculation du véhicule, la marque de la voiture, des informations sur la puissance et l’énergie consommée, le contrôle technique, des informations environnementales, etc.

Les mentions sur un certificat d’immatriculation sont nombreuses. Si vous allez prochainement immatriculer votre nouveau véhicule, il s’avère indispensable de bien comprendre toutes les informations se trouvant dans ce document. Il peut être utile d’apprendre à lire une carte grise en détail.

certificat immatriculation

Les démarches nécessaires pour immatriculer sa voiture

Auparavant, toutes les démarches relatives à la carte grise étaient réalisées auprès de la Préfecture. Les propriétaires d’un véhicule devaient supporter les longues files d’attente et des dossiers compliqués. Mais la mise en place de la procédure en ligne des titres sécurisés en novembre 2017 a changé la donne. Désormais, la réalisation des formalités administratives a été simplifiée : toutes les démarches se font via internet. Vous pourrez ainsi demander l’immatriculation de votre voiture directement en ligne, ce qui vous permet de gagner du temps.

Sur les sites agréés comme Cartegrise.io, la demande de certificat d’immatriculation se fait en quelques clics seulement. Sans avoir à vous déplacer, vous recevrez votre carte grise dans les 24 heures. Pour ce faire, vous devrez remplir les champs du simulateur de taxe d’immatriculation de la voiture, en vous servant de l’ancien document d’immatriculation. Quelques renseignements vous seront demandés tels que le numéro d’immatriculation, la date de mise en service, l’émission de CO2, la charge fiscale… Il est bon de souligner que l’impôt varie en fonction de votre région.

Ensuite, il vous faudra confirmer votre demande de certificat d’immatriculation en ligne. Vous obtiendrez un courriel de confirmation avec la liste des pièces justificatives nécessaires pour établir votre dossier d’immatriculation.

Ensuite, la prochaine étape consistera à préparer votre dossier en réunissant les documents indispensables. Quand tout est prêt, envoyez votre dossier au centre de traitement autorisé du service d’immatriculation en ligne. L’examen et le traitement de celui-ci ne dépassent pas une journée. En provenance de l’Imprimerie Nationale, votre nouvelle carte grise vous sera expédiée par la poste.

Avant d’effectuer votre démarche carte grise sur internet, vérifiez bien que le site a obtenu l’autorisation de la Préfecture ou du Ministère de l’Intérieur et des Finances publiques pour traiter les demandes de carte grise. Si vous voulez en savoir plus sur les formalités liées au certificat d’immatriculation, je vous recommande de vous rendre sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>