Les bons conseils pour réussir son Code

réussir son code de la route

Le Code de la route est obligatoire pour obtenir ce précieux sésame qu’est le permis de conduire. Il est donc impossible de vous soustraire aux QCM et ses thématiques. Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir enfin votre Code ? Profitez de votre expérience et des astuces suivantes pour réussir l’épreuve théorique générale !

Misez sur une préparation sérieuse

Tout examen se prépare, et cela doit se faire minutieusement. Que ce soit durant les cours à l’auto-école ou à la maison, restez concentré pour mieux vous remémorer les informations qui sont partagées.

Choisir une bonne auto-école

Il est plus que conseillé de passer par une auto-école pour préparer son permis. D’une part, cela vous permettra de faciliter certaines différentes démarches administratives et d’autre part, vous bénéficierez de l’aide de professionnels durant votre apprentissage.

Choisissez un centre de formation près de chez vous ou de votre bureau pour ne pas rater une séance à cause d’un mauvais timing. Veillez à ce que votre emploi du temps soit compatible avec les horaires d’ouverture de l’auto-école. De cette manière, vous êtes assuré de pouvoir suivre les cours à un bon rythme et profiterez des conseils avisés des instructeurs. Si vous avez peu de disponibilités, il existe des cours entièrement en ligne ! Entraînez-vous au Code sur le web aux horaires qui vous conviennent.

code de la route

Connaître le Code de la route comme votre poche

Vous vous dites : « Mais comment pourrais-je me souvenir de toutes ces règles ? » Rien de plus simple : en les apprenant. Vous devez maîtriser le Code de la route pour réussir votre examen haut la main. Il ne s’agit pas de retenir quelques règles ou les plus difficiles. Les questions à la session individuelle sont tirées d’une banque de 1000 questions sur 9 thèmes différents. Il est donc nécessaire de connaître ces différents sujets pour ne pas avoir de surprise.

Soyez régulier dans l’apprentissage, surtout lorsque vous n’êtes pas à votre auto-école. Il est conseillé d’investir dans un livre du Code, mais aussi des supports spécifiques pour la Préparation Code. Par exemple, le fournisseur des professionnels de la conduite Codes Rousseau peut vous proposer le Pass Rousseau. Cet outil comprend plus de 2000 questions uniques sur le Code de la route. La PrépaCode de l’ENPC présente également une soixantaine de questions qui peuvent se présenter à l’examen. Pour les candidats libres, ce type de support web est très efficace pour réviser régulièrement et efficacement le Code de la route.

Prendre le temps d’apprendre

Le contenu du Code de la route ne s’apprend pas en une semaine, même si vous avez une bonne mémoire. Une formation de conduite à l’auto-école dure entre deux à dix semaines avant de passer à la session d’examen (le nombre d’heures de conduite requis pour la pratique est de 20 heures minimum). Pour ce qui est des cours théoriques, il n’y a pas de règles définies quant à leur durée, cela dépend de votre auto-école, de votre niveau et votre envie d’apprendre. L’apprentissage du Code de la route est la première partie de la formation à la conduite. Il est conseillé de suivre un maximum de cours théoriques, que ce soit à l’auto-école ou à la maison sur votre espace internet. N’hésitez pas à poser à votre moniteur d’auto-école toutes les questions qui vous taraudent et les incompréhensions sur le déroulement de l’examen.

Des formations en ligne sont également dispensées pour vous faciliter l’enseignement du Code. N’oubliez pas de faire un maximum d’exercices et de tests pour connaître votre niveau. Insistez sur les thèmes difficiles en relisant plusieurs fois les chapitres qui les concernent et en multipliant les quizz. Ne vous présentez pas à l’examen avant d’être sûr d’avoir une chance de réussir. Si vous faites encore trop de fautes (plus de 5) à vos entraînements, attendez encore un peu avant de demander une inscription pour l’examen du Code de la route. De plus, cela vous évitera de dépenser de l’argent plusieurs fois.

Les bonnes attitudes à adopter le jour J

Lorsque vous êtes sûr que vos révisions sont suffisantes et que vous connaissez le contenu du Code de la route sur le bout des doigts, vous pouvez vous inscrire pour l’épreuve théorique. Ne vous endormez pas sur vos lauriers entre le moment de l’inscription et la date de l’examen. Continuez à plonger dans votre livre et vos applications de Code, travaillez les thématiques compliquées ou bien créez des fiches pour aider à la mémorisation.

Ce qu’il faut faire pour l’examen

La veille de l’examen, vous pouvez respirer un peu et ne plus forcer sur la révision. Le jour J, faites-vous confiance et ne pensez pas à l’échec. Vous avez travaillé dur pour mémoriser beaucoup de choses, l’angoisse peut vous faire oublier ce que vous avez appris en quelques minutes.

N’emportez pas d’objets précieux dans vos affaires pour éviter les problèmes. Vous aurez à laisser vos effets personnels dans un casier avant d’entrer dans la salle d’examen. On vous remettra ensuite un boîtier ou une tablette et des écouteurs ou un casque audio. Vérifiez que ces appareils fonctionnent parce que vous n’aurez plus la possibilité d’en changer après.

Ce qu’il ne faut pas faire durant l’examen

  • Être en retard : il est même recommandé d’arriver 15 minutes à l’avance. Programmez une ou plusieurs alarmes le matin si nécessaire.
  • Oublier vos documents obligatoires : la carte d’identité et la convocation imprimée doivent être présentées à l’examen ;
  • Tricher : comme à n’importe quel examen, il est interdit de frauder durant cette épreuve théorique du Code de la route. Si on vous attrape, vous risquez une amende importante et une interdiction de passer l’examen pendant 5 ans.
  • Sortir de la pièce avant la fin de l’examen : buvez de l’eau et passez aux toilettes avant d’entrer dans la salle d’examen.

En suivant tous ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre Code et avoir votre permis de conduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>