Le Nissan Ariya veut rivaliser parmi les meilleurs SUV électriques avec une autonomie de plus de 500 km, un équipement abondant et un design très personnel. Nissan s’appuie sur son expertise en matière de véhicules et crossovers électriques pour créer son premier SUV 100 % électrique.
L’Ariya est le nouveau souffle électrique pour Nissan
Le Nissan Ariya est l’un des SUV 100 % électriques les plus attendus de ces dernières années. L’attente est logique car la théorie de départ semble prometteuse. Nissan est depuis de nombreuses années leader des voitures électriques grâce à la Leaf et également leader des crossovers grâce au Qashqai et au Juke. Le constructeur japonais devrait donc savoir créer un magnifique crossover électrique grâce à son expérience dans les deux domaines.
Ce nouveau modèle s’appuie sur la nouvelle plateforme CMF-EV spécifique aux véhicules électriques qui servira de base à 15 modèles électriques d’ici 2030 de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Ariya affiche un nouveau langage de conception qui, selon Nissan, représente son interprétation du futurisme japonais.
En raison de son fort caractère de coupé, ce crossover de style sportif présente des dimensions extérieures fixées à 4 595 mm de long, 1 850 mm de large et 1 660 mm de haut. En longueur il se situe à mi-chemin entre le Qashqai et le X-Trail. Parmi ses rivaux les plus évidents figurent la KIA EV6, le Skoda Enyaq Coupé et le Toyota bZ4X.
La calandre massive et lisse en noir brillant, ornée du nouveau logo Nissan, attire tous les regards. À proximité des phares à LED minces, la calandre présente un motif géométrique complexe « kumiko » basé sur une technique traditionnelle de travail du bois japonaise. Les jantes en alliage jusqu’à 19 pouces ou les feux arrière allongés réunis sont d’autres caractéristiques remarquables.
Afin d’avoir une image plus dynamique, Nissan a doté l’Ariya d’une descente de toit douce vers l’arrière, ce qui permet d’ailleurs une option de carrosserie bicolore avec un toit noir. Les surfaces lisses et les lignes fluides parviennent à établir un fantastique coefficient de traînée de 0,29 , prouvant que l’esthétique a aussi une part de fonctionnalité.
Espace intérieur et équipement du Nissan Ariya
Le design intérieur a été complètement transformé par rapport à ce à quoi la marque japonaise était habituée, également pour offrir un nouveau style à Nissan avec un ton minimaliste. La simplification des lignes crée une atmosphère détendue avec une horizontalité volontaire pour augmenter la sensation d’espace.
L’électrique japonaise est commercialisée avec trois finitions : Engage, Advance et Evolve. Selon le niveau, il est possible de profiter d’éléments tels qu’un toit ouvrant panoramique et praticable, un volant chauffant, un système de caméra 360º, un équipement audio Bose avec 10 haut-parleurs ou encore un rétroviseur intérieur numérique grâce à un écran LCD intégré.
De plus, le SUV Nissan dispose d’une climatisation à deux zones avec pompe à chaleur. Les commandes de climatisation ont une conception «cachée», les rendant presque invisibles sur la surface lisse du tableau de bord. Lorsque le véhicule est opérationnel, les icônes s’allument et disposent d’un retour haptique pour donner en quelque sorte la sensation d’appuyer sur un interrupteur mécanique.
Essai Nissan Ariya 63 kWh 4×2 Evolve
Comme il ne peut en être autrement dans un modèle destiné à la mobilité électrique, la partie technique est essentielle. En Europe, il est commercialisé en trois versions différentes : l’Ariya 63 kWh comme variante d’accès, l’Ariya 87 kWh qui offre la plus grande autonomie électrique et la variante Ariya 87 kWh e-4ORCE à transmission intégrale qui se positionne comme la meilleure performance.
Le nouveau SUV japonais propose donc une batterie lithium-ion fabriquée par CATL avec deux capacités. La version la plus simple a une capacité utile de 63 kWh (66 kWh brut) tandis que celle la plus performante atteint 87 kWh (91 kWh brut). La batterie pèse respectivement 441 kg et 610 kg et bénéficie d’une garantie de capacité de 8 ans ou 160 000 km.
Pour la gestion thermique, cette batterie dispose d’un système de refroidissement liquide actif et également de chauffage. La chimie est NCM, c’est-à-dire qu’elle utilise une cathode composée de nickel, de cobalt et de manganèse. La petite batterie pèse 441 kg et a une densité énergétique de 150 Wh/kg, la grande pèse 610 kg et a une densité énergétique légèrement inférieure de 148 Wh/kg.
Prix Nissan Ariya
L’équipement de sécurité abondant présente également des éléments tels que le système de freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, des cyclistes et des intersections, le contrôle intelligent des angles morts, l’avertissement de collision avant, le freinage automatique en marche arrière, le détecteur de fatigue intelligent ou le contrôle intelligent du changement de voie.
La Nissan Ariya est à vendre à partir de 44 740 euros, un tarif qui inclut la remise pour le financement auprès de la marque mais où l’aide du Moves Plan n’a pas été appliquée.