La nouvelle génération du Toyota C-HR arrive en versions hybride et hybride rechargeable pour continuer à laisser sa marque sur le segment compétitif des SUV compacts. Nous conduisons le modèle japonais qui propose une personnalité captivante, une plus grande dose de raffinement et un dynamisme supérieur.

Toyota C-HR@Toyota

Depuis son lancement en 2016, le Toyota C-HR est l’un des modèles les plus réussis de la marque japonaise sur le Vieux Continent mais bien qu’il s’agisse d’un best-seller, il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées. La deuxième génération du C-HR, que j’ai déjà eu l’occasion de conduire dans sa présentation européenne, tente d’aplanir les aspérités du modèle précédent et de renforcer ses qualités positives.

L’une des caractéristiques les plus appréciées était le design sportif et différentiel. Le nouveau modèle reste fidèle aux lignes du Concept C-HR Prologue présenté fin 2022, évoluant sur la base de la première génération pour offrir une apparence encore plus marquante et provocante.

@Toyota

Il existe en réalité deux types de combinaisons bicolores pour habiller la carrosserie. Dans le modèle conventionnel, le ton contrasté est réservé au toit et au boîtier des rétroviseurs, comme c’est habituellement le cas. Cependant, la marque japonaise propose également un plus bicolore très particulier car il s’étend également aux ailes arrière, au hayon et au pare-chocs arrière. Certains l’apprécieront pour son originalité, d’autres le trouveront excessif.

Plus raffiné à tous points de vue

Le nouveau C-HR utilise la même plate-forme modulaire TNGA-C que le modèle précédent, commodément mise à jour. Les dimensions extérieures de ce SUV du segment C sont de 4 360 mm de longueur, 1 830 mm de largeur et 1 570 mm de hauteur .

Rejetant la tendance actuelle, par rapport à la première génération, il n’a pas grandi, il est resté pratiquement le même dans ses niveaux. La raison est de garder ses distances avec le Corolla Cross : ce SUV compact est un peu plus long et plus haut, ciblant un public à la recherche de quelque chose de plus familier avec un design sobre.

De l’intérieur, l’audacieux et jeune C-HR 2024 présente un habitacle qui offre une bonne expérience aux passagers avant. Le design est épuré, la qualité des matériaux est moyenne de ce à quoi on peut s’attendre dans ce segment et la disposition des éléments est claire et logique. De plus, l’empreinte carbone de la fabrication a été réduite en doublant la proportion de composants fabriqués à partir de plastique recyclé.

L’attention est portée au système multimédia Toyota Smart Connect avec un écran tactile de 12,3 pouces , bien que les versions moins chères utilisent un écran de 8,0 pouces, avec connexion sans fil avec Apple CarPlay ou Android Auto. Par rapport au système d’infodivertissement proposé par son prédécesseur, le saut en termes de fonctionnalités est considérable, mais comparé aux autres systèmes concurrents actuels, il fonctionne en général simplement bien, sans fanfare.

Le module de climatisation séparé est situé sous l’écran multimédia . Dans la console centrale se trouvent plusieurs espaces pour placer des objets, une base de chargement sans fil pour smartphones, le petit levier de vitesses et le bouton pour sélectionner les modes de conduite.

Le nouveau système d’éclairage d’ambiance à 64 couleurs mérite une mention spéciale. Vous ne savez pas lequel mettre ? Toyota propose un curieux programme de 24 couleurs changeantes qui se synchronisent au fil des heures , pour que l’atmosphère intérieure passe de tons plus intenses à l’aube à des tons plus relaxants au crépuscule.

Pour la première fois chez Toyota , cet éclairage intègre également une fonction de sécurité puisque la lumière ambiante passe au rouge lorsqu’un risque de collision avec des véhicules ou des cyclistes venant par derrière est détecté à l’ouverture d’une des quatre portes.

Devant le conducteur se trouve un volant au design soigné, avec une mention spéciale à la finition GR Sport avec cuir perforé, qui intègre un grand nombre de boutons physiques. Nous devons être reconnaissants que Toyota n’ait pas rejoint la tendance des boutons tactiles. À travers la jante se trouve un groupe d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces avec quelques options de personnalisation et une bonne qualité d’image.

Contact avec le Toyota C-HR 220PH 2024

Concernant la partie mécanique, l’engagement de Toyota en faveur de l’hybridation se développe. La gamme est composée des versions 140H, 200H, 200H AWD-i et 220PH, ce qui représente deux premières pour le C-HR : l’incorporation d’une version inédite à transmission intégrale et l’arrivée d’un intéressant hybride rechargeable.

@motor.es

À propos, le moteur détermine la capacité de chargement du crossover Toyota. Le C-HR 140H dispose d’un coffre de 388 litres, la plus grande capacité de la gamme. Le C-HR 200H propose 364 litres car avec ce moteur la batterie auxiliaire 12V se trouve dans le coffre. Le C-HR 200H AWD-i reste à 362 litres en raison de la présence du deuxième moteur électrique. Le moins performant est le C-HR 220PH avec seulement 310 litres car il doit faire de la place pour le chargeur embarqué. Il s’agit de chiffres approximatifs en attente d’approbation.

Les versions qui seront les plus populaires seront les hybrides non rechargeables – ce que le constructeur japonais appelle un hybride électrique – qui sont exactement les mêmes que celles proposées par la Corolla. Le 140H avec un moteur à essence de 1,8 litre et un moteur électrique de 70 kW développant ensemble 140 ch sera l’option d’entrée de gamme. Le 200H avec un moteur essence de 2,0 litres et un moteur électrique de 84 kW pour atteindre 198 CV. Dans les deux cas la batterie est de 0,91 kWh.

By admin