Renault intensifie les travaux pour réaliser sa nouvelle génération de véhicules à technologie hybride auto-rechargeable, attendue d’ici fin 2025 avec des innovations tant dans la partie thermique qu’électrique qui arriveront également chez Dacia.

Renault a lancé sa technologie hybride auto-rechargeable actuelle dans la Renault Clio en juin 2020, basant sa stratégie initiale sur un bloc 1.6 E-Tech (fourni par Nissan) qui atteindra plus tard Captur, Arkana et Mégane.

Laissant de côté les versions hybrides rechargeables PHEV, Renault miserait sur une clé hybride en 2022 pour l’Austral.

Renault : De nouveaux moteurs électriques et essence

Les hybrides de nouvelle génération qui arriveront dans la gamme française à partir de 2025 profiteront du développement réalisé par Renault en collaboration avec son partenaire français et spécialiste des moteurs électriques Whylot, dont il a repris 21 pour cent de son capital.

À l’arrière-plan de cet accord se trouvait le développement d’un nouveau moteur électrique à flux axial , qui pourrait être utilisé dans les nouvelles voitures hybrides, hybrides rechargeables et même purement électriques de Renault.

Duster Bigster@Dacia

Renault ambitionne ainsi d’être le premier constructeur généraliste à produire en série des moteurs électriques à flux axial. En d’autres termes, ces moteurs seront plus légers et plus petits (50 pour cent de taille inférieure) et plus efficaces (entre 20 et 30 pour cent de consommation estimée en moins). De plus, moins de terres rares sont nécessaires à sa fabrication.

De son côté, le bloc thermique gagnera en cylindrée jusqu’à 1,8 litre pour compenser la perte de puissance qu’entraînera l’adoption du cycle Atkinson, ce qui favorise à son tour une réduction de la consommation. 

Ensemble, les futurs hybrides de nouvelle génération de Renault et Dacia permettront une plus grande autonomie électrique sans avoir recours à des batteries plus grosses.

Ces avancées permettront au groupe Renault d’accéder à des véhicules électrifiés plus performants et plus performants : le bloc 1.8 E-Tech fera ses débuts avec la Dacia Bigster et la sixième génération de Renault Clio, pour atteindre plus tard Captur, Duster…

Cette technologie fera également partie des versions PHEV ultérieurement, notamment chez Dacia. De son côté, l’actuel bloc 1.2 E-Tech bénéficiera également du nouveau moteur électrique à flux axial.

Source : motor.es

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