Le marché automobile des véhicules électriques a une nette prédominance, que l’on parle de pays ou de marques. Il s’agit de la Chine et de BYD, qui mènent fortement le classement des ventes et déchargent les grands constructeurs comme Tesla ou Volkswagen au second plan.
Les voitures électriques continuent de gagner du terrain sur le marché automobile, et en mai dernier, une étape importante a été franchie.
Selon les données mondiales sur les ventes, les immatriculations de voitures purement électriques et hybrides rechargeables ont dépassé le million d’unités, marquant ainsi la cinquième fois dans l’histoire que ce nombre est atteint en un seul mois. De plus, il y a eu une augmentation impressionnante de 50 % d’une année sur l’autre.
Plus de voitures électriques pures sont vendues
En termes de technologie, les voitures électriques pures arrivent en tête du classement, représentant plus de 70 % des ventes de véhicules électriques, avec un total de 720 000 unités. Cela se traduit par une part de marché mondiale de 11 %. En revanche, les hybrides rechargeables ont atteint 330 000 unités, ce qui représente 5 % du quota de ventes.
Si nous analysons les données accumulées de janvier à mai 2023, on observe que les voitures électriques pures ont réussi à atteindre un chiffre impressionnant de 3,26 millions d’unités, ce qui représente 10 % des ventes totales de cette période.
Les hybrides rechargeables, pour leur part, ont atteint 1,3 million d’unités, ce qui équivaut à 4 % de la part des ventes. Ensemble, ces deux technologies cumulaient 14 % de toutes les immatriculations de voitures, avec une croissance annuelle de 41 %.
Voitures électriques les plus vendues
En ce qui concerne les modèles les plus vendus en mai, le Tesla Model Y a pris la première place avec plus de 90 000 immatriculations. Ce qui ressort cependant, c’est la domination des fabricants chinois sur la liste.
Le BYD Qin Plus (avec les versions BEV et PHEV) s’est classé deuxième avec 42 895 unités, suivi du Tesla Model 3 avec 38 453 unités. La famille BYD Song Plus (BEV et PHEV) a également réalisé une performance remarquable avec 38 056 unités vendues.
Il est intéressant de noter que huit des 10 modèles les plus vendus sont d’origine chinoise, BYD étant la marque la plus en vue avec cinq modèles sur la liste. Tesla est la seule marque occidentale à entrer dans le top 10 des ventes de voitures électriques en mai.
Les marques les plus performantes sur le marché de la voiture électrique
Lorsque nous examinons les ventes par marque en mai, nous voyons BYD comme le leader incontesté, avec plus de 228 000 unités vendues , dépassant considérablement toute autre marque.
Après les cinq premiers mois de l’année, BYD continue de maintenir sa position de plus grand fabricant de voitures électriques et hybrides rechargeables , avec plus de 950 000 unités vendues et près de 21 % de part de marché.
Cela est dû, en partie, à son expansion sur le marché avec de nouveaux modèles tels que le Seagull , qui a été lancé à des prix abordables et devrait devenir un best-seller dans un proche avenir.
Tesla reste le seul concurrent capable de suivre BYD, avec plus de 670 000 unités vendues au cours des cinq premiers mois de l’année.
Source : forococheselectricos.com