La mobilité dans les grandes villes évolue, avec un engagement croissant en faveur de la multimodalité, combinant les transports privés et les transports publics et utilisant des véhicules qui ne sont pas toujours motorisés. La Citroën Ami et ses dérivés sont au centre de cette offre.
N’appelons pas cela une voiture, car ce n’est pas le cas. Lorsque Citroën qualifie l’Ami de voiture, c’est par erreur, comme dans cette partie de son site internet : “ces heureux propriétaires sont les meilleurs pour partager leur expérience de cette voiture emblématique. “C’est un quadricycle léger, limité par la puissance, le poids et la vitesse maximale. Pour la plupart des zones urbaines, sa vitesse de 45 km/h est au moins suffisante.
Vous n’avez pas besoin de permis
S’agissant d’un cyclomoteur léger, un permis AM suffit pour pouvoir le conduire. Cela signifie que l’on peut conduire dès l’âge de 15 ans, pour la plus grande tranquillité d’esprit des parents qui en sont arrivés à la conclusion que leur adolescent a besoin d’un véhicule. Il suffit de réussir la partie théorique et un examen pratique avec deux manœuvres simples en circuit fermé , sans partie circulation.
C’est aujourd’hui le seul moyen légal pour un mineur de conduire un véhicule à quatre roues. Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez obtenir le permis A1, qui vous permet également de conduire un véhicule de ce type. En général, toute personne possédant un permis de conduire, quel qu’il soit, peut conduire l’Ami.
Bien plus sûr qu’une moto
Bien que de nombreuses plaisanteries puissent être faites sur la sécurité de ce véhicule, il est évident qu’il n’est pas plus dangereux qu’une moto. Au contraire, c’est beaucoup plus sûr. Pour commencer, il s’agit d’un véhicule complètement fermé et doté de ceintures de sécurité à trois points sur les deux sièges. En cas de collision, un châssis protège les occupants.
Sur une moto, il est conseillé d’utiliser une protection de base, en commençant par le casque, mais en continuant avec des gants, une veste, un pantalon technique, des bottes ou des chaussures spéciales et même des protections dorsales. Nous savons tous que l’adolescence n’est pas le meilleur moment de la vie pour se soucier autant de la sécurité, et là le lecteur sera d’accord avec moi.
Le coût au kilomètre est très faible
Le caractère léger du véhicule et sa vitesse maximale de 45 km/h en font par définition un consommateur économe en énergie. Avec une batterie de seulement 5,5 kWh, il est capable de parcourir jusqu’à 75 kilomètres. Il y aura moins de déplacements tout le temps « à bord » entre deux villes, mais aucune voiture particulière M1 ne consomme aussi peu.
Il peut se recharger depuis n’importe quelle prise Schuko, sans rien installer de spécial, et il ne faut qu’entre 3 et 4 heures pour une charge complète. Le coût de l’électricité est très faible, tout comme son entretien. Même les pneus sont très bon marché, même si dans cet article, vous devez quand même dépenser plus que pour une moto. En revanche, la taxe de traction mécanique est le minimum légal -par exemple, dans la capitale madrilène, elle est de 7 euros par an.
C’est extrêmement pratique
À l’intérieur, plus spacieux qu’on ne le pense de l’extérieur, deux adultes de 2 mètres peuvent s’adapter sans aucun problème. De plus, il y a un espace de chargement devant le copilote, où peut loger une valise de type cabine d’avion, et de nombreux compartiments de rangement pour tout ce dont vous avez besoin au quotidien.
Tour supplémentaire : il est très difficile à sécuriser
Voici le plus laid, c’est que, compte tenu de sa nouveauté (2020), c’est un véhicule compliqué à assurer, surtout dans les entreprises où il est directement exclu du contrat.
Il y a quelque chose de pire que d’essayer de l’assurer pour un adulte, en faisant appel occasionnellement à des conducteurs mineurs. Plus d’un aura tellement de refus qu’il devra s’adresser au Consortium d’indemnisation des assurances, et au tiers le plus faible possible. Stellantis devrait proposer une alternative, car c’est l’un de ses principaux inconvénients.