Après l’arrivée des nouveaux Duster et Bigster respectivement en 2024 et 2025, Dacia commercialisera deux véhicules entièrement nouveaux sous le code interne C-Néo : une berline et une voiture familiale compacte « crossover », hybride et 4×4.

Il y a quelques mois, nous dévoilions en exclusivité les projets de Dacia d’élargir sa gamme de modèles dans les années à venir. Dacia Duster et Dacia Bigster apporteront à la marque des SUV plus colorés au cours des deux prochaines années, notamment au printemps 2024 pour le renouvellement du SUV le plus vendu et à l’automne 2025 pour le nouveau pari SUV jusqu’à 7 places.

Après eux, la marque low-cost choisira d’aller encore plus loin sur le marché, avec deux tout nouveaux modèles qui cohabiteront plus près du segment D, avec leurs 4,60 mètres de longueur. La première, on sait déjà pour quelle carrosserie elle opterait : une berline avec des caractéristiques de SUV et un toit au design plus liftback.

@Dacia

Aujourd’hui, le deuxième de ces nouveaux modèles Dacia est découvert en France, où sont apparues les premières recréations de ce qui sera une famille compacte. Cette berline et la berline mentionnée précédemment, prévues pour 2026, reposeront sur la même plate-forme CMF-B du groupe Renault, dépassant légèrement ces 4,60 mètres de longueur.

L’intention de Dacia est de couvrir l’espace que laisseront progressivement ses concurrents à mesure qu’ils électrifieront complètement leurs gammes. Elle le fera sans faillir à son ADN, en essayant d’offrir les prix les plus raisonnables possibles et d’atteindre un public plus large qui ne peut pas se permettre une voiture purement électrique.

Les nouveaux véhicules nés du projet C-Néo combleront le vide laissé par exemple par des modèles comme la Renault Mégane elle-même, mais aussi d’autres comme l’Astra, la 308 ou des berlines comme la Mondeo, la Talisman ou la Passat. Ceux-ci diront au revoir au marché, avec leurs mécaniques de combustion, dans très peu de temps.

De plus, son arrivée viendra compléter une gamme qui commence par la partie la plus basse, en termes de taille, avec la Sandero et qui sera complétée très prochainement avec les très attendus Duster et Bigster en clé SUV. Si ces derniers devraient arriver avec des prix autour de 19 000 et 22 000 euros respectivement, il ne serait pas déraisonnable de penser à une fourchette de 25 000 à 30 000 euros pour ces nouvelles propositions.

Les projets de Dacia incluent la fabrication de ses véhicules plus petits, comme la Sandero d’ici 2028, au Maroc, tandis que les véhicules compacts seront produits en Roumanie. Et ces deux nouveaux véhicules plus proches du segment D ?

Dacia ne souhaite pas implanter une troisième nouvelle usine, il appartiendra donc à la marque de « revoir l’organisation industrielle », selon le directeur industriel de la marque, Christophe Dridi. Peut-être combler le vide laissé par la Renault Twingo en Slovénie ?

Les moteurs des nouveaux modèles Dacia

Les deux véhicules nouvellement conçus chez Dacia, à la fois la nouvelle berline et cette voiture familiale compacte, opteront toujours pour une mécanique où la combustion est le protagoniste. Une gamme similaire à celle du Bigster est attendue, avec des moteurs essence , un système microhybride 48V nouvelle génération, des versions hybrides E-Tech et gaz GPL.

La traction 4×4 sera présente dans la gamme dans les versions hybrides rechargeables, dans lesquelles un moteur électrique est situé sur l’essieu arrière et avec des puissances allant jusqu’à 160 ch. Il y aura également une nouvelle transmission automatique à double embrayage dans la gamme.

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