La Fiat 600e ne sera pas seule. La marque italienne a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, la gamme comportera une autre version électrifiée : la Fiat 600 Hybrid. Une version hybride qui ne tardera pas à arriver en Europe : elle le fera au cours du premier trimestre 2024.

Fiat : Notre stratégie reste totalement électrique

Fiat explique que sa vision stratégique reste totalement électrique, mais, en même temps, ils souhaitent que l’électricité soit véritablement accessible à tous les conducteurs. Ils tiennent également compte du fait qu’il existe des marchés, comme l’Italie, où les modèles à batterie n’ont pas encore décollé.

C’est pourquoi la Fiat 600 Hybrid n’arrivera que dans quelques pays sélectionnés, pour tenter « d’ouvrir la porte à un monde plus électrifié », selon Olivier François, PDG de Fiat.

Un hybride de 100 ch

La Fiat 600 Hybrid aura deux niveaux de finition : un niveau d’accès et la Fiat 600 Hybrid La Prima, la version la plus exclusive. Dans les deux cas, il sera équipé d’un moteur à combustion interne à trois cylindres de 1,2 litre pouvant offrir 100 ch et un couple maximal de 205 Nm. La batterie lithium-ion est de 48 volts.

La nouvelle transmission automatique à double embrayage à six vitesses comprend le moteur électrique de 21 kW (28 ch). Cette puissance électrique supplémentaire améliore l’élasticité à bas régime, offrant un démarrage silencieux, une réponse rapide, ainsi que des transitions transparentes et rapides. De plus, cette technologie permet de récupérer de l’énergie lorsque le véhicule réduit sa vitesse.

Dans des conditions de conduite normales, le moteur de la Fiat 600 Hybrid est conçu pour optimiser la consommation et économiser jusqu’à 15 % d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport à un moteur à combustion associé à une boîte de vitesses automatique. A tel point que sa consommation provisoire se situera entre 110 et 114 grammes de CO2, puisqu’elle est en attente d’homologation.

Le mode électrique va plus loin

Fiat assure que la 600 Hybrid offre une conduite douce, efficiente et efficace lors de la conduite en ville et sur autoroute.

Il faut tenir compte du fait que le moteur à combustion interne s’éteint dans certaines situations, comme par exemple lorsque la voiture roule en ville à moins de 30 km/h. L’autonomie de la batterie est cependant minime : un kilomètre.

Le mode exclusivement électrique peut également être utilisé pour la fonction e-rampante , qui permet de faire de petites avancées sans appuyer sur l’accélérateur pour, par exemple, traverser un embouteillage. Il existe également l’ option e-parking pour se garer en mode entièrement électrique.

Aucune différence par rapport à la Fiat 600

Physiquement, la Fiat 600 Hybrid ne change pas par rapport à la Fiat 600e : elle a des mesures et des formes identiques. Il en va de même avec ses équipements technologiques, ses systèmes et ses aides à la conduite. Il existe cependant deux packs de services connectés : Connect One et Connect Plus.

Enfin, Fiat propose la fonction Trip Report. Grâce à lui, il est possible d’analyser les habitudes de conduite du conducteur pour améliorer l’impact sur la consommation, en évaluant l’empreinte environnementale et l’impact de son style de conduite.

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