Avec la nouvelle 500 électrique, Fiat poursuit l’électrification de sa marque. Lors du salon de l’auto de Los Angeles, Olivier François, le PDG de Fiat et le directeur marketing mondial de Stellantis, a annoncé que la voiture 100% électrique sera lancée sur le marché américain au premier trimestre de l’année 2024.
La 500e, première voiture électrique de la firme italienne Fiat, a été un succès franc sur le marché européen. Au premier semestre 2023, la 500e a été vendues en France, à 17.098 unités, la propulsant au top des voitures électriques plébiscitées par les français. En Allemagne, et selon les données de l’Office fédéral de l’automobile, la citadine électrique s’est classée en 2022 à la troisième place dans le segment des véhicules à propulsion entièrement électrique.
Elle a aussi occupé la deuxième place dans son segment en Espagne et est même devenue leader du marché en Italie. Au sein du groupe Stellantis, auquel la marque Fiat appartient, la version électrique de la Cinquecento est désormais le modèle le plus vendu.
Ce modèle s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires dans le monde entier. Un succès sur une échelle planétaire pour le constructeur automobile italien.
La Fiat 500e présentée aux américains :
Dans de nombreux tests, la Fiat 500 électrique obtient soit des notes élevées, soit au moins de bons résultats. Au test de collision Euro NCAP, la Fiat 500e reçoit quatre étoiles, tandis qu’au test écologique ADAC, elle obtient cinq étoiles, soit la note maximale. L’ADAC lui attribue une note globale “Bien”. Les perspectives pour l’électromobilité de la marque Fiat sont donc prometteuses. Notons aussi que le modèle classique Fiat 500 est également disponible en version hybride.
Aujourd’hui, les clients recherchent plus qu’une simple voiture. Nous avons adapté nos offres à leurs besoins changeants. La nouvelle Fiat 500 électrique est plus qu’une voiture. C’est un projet social qui devrait susciter l’envie de transition vers une mobilité durable chez les Américains. Nous voulons introduire l’électromobilité aux Etats-Unis avec notre icône, la Fiat 500 électrique, car c’est la bonne démarche. En tant qu’entreprise, nous devons emprunter de nouvelles voies. Nous considérons comme un privilège de guider ce changement avec la nouvelle Fiat 500 électrique.
Olivier François, PDG de Fiat et directeur marketing mondial de Stellantis