La huitième génération de la BMW Série 5 ajoute à sa gamme les versions à technologie hybride rechargeable 530e et 550e xDrive, toutes deux dans sa carrosserie berline.

La nouvelle génération de BMW Série 5 disponible sur le marché

La nouvelle génération de BMW Série 5 est arrivée cette année avec des versions thermiques et une technologie micro-hybride, ainsi qu’avec l’inédite BMW i5 100 % électrique, qui promet plus de 500 kilomètres d’autonomie.

Un changement radical dans la grande berline allemande, qui a représenté une grande avancée tant en termes de design, d’efficacité que de technologie embarquée. A tel point qu’il s’agit plus que jamais d’une « mini Série 7 ».

Désormais, deux nouvelles versions viennent compléter la gamme, toutes deux dotées d’une technologie hybride rechargeable améliorée : les nouvelles BMW 530e et 550e xDrive, cette dernière à quatre roues motrices.

Les deux versions PHEV de la BMW Série 5, en détail

D’une part, la nouvelle BMW 530e utilise le moteur quatre cylindres en ligne TwinPower Turbo de 2,0 litres, ajoutant un total de 299 ch de puissance combinée et 450 Nm de couple. Son accélération de 0 à 100 km/h est de 6,4 secondes et sa vitesse maximale est de 230 km/h (140 km/h en mode électrique dans les deux versions).

De son côté, la BMW 550e xDrive utilise le moteur essence six cylindres en ligne de 3,0 litres, avec une puissance allant jusqu’à 489 ch et un couple de 700 Nm. Grâce à sa transmission intégrale intelligente xDrive (sans ajout de deuxième moteur électrique), il améliore les records d’accélération à 4,3 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 250 km/h.

La mécanique électrique utilisée dans ces versions a été développée précisément pour cette propulsion hybride. Le moteur électrique est intégré directement à la transmission automatique Steptronic Sport à 8 rapports et développe à lui seul 184 et 197 ch, selon la version.

BMW se vante d’incorporer une innovation brevetée par la marque elle-même pour augmenter le développement de puissance de ce moteur électrique : le couple nominal, jusqu’à 280 Nm, monte à 450 Nm grâce à une “pré-transmission” grâce au fait qu’elle est appliquée efficacement à l’entrée de la boîte de vitesses côté moteur.

Accélération et puissance spontanée, plus d’efficacité et une plus grande autonomie électrique : c’est ainsi qu’arrive la nouvelle BMW Série 5 PHEV, dont la batterie électrique a désormais une capacité de 19,4 kWh. Les autonomies électriques s’étendent entre 93 et ​​103 km dans la version 530e et entre 83 et 90 km dans la 550e, selon le cycle WLTP.

Le coffre n’est pas affecté par la position de la batterie, située dans le bas du véhicule : 520 litres. Autre amélioration : la puissance de charge maximale, désormais doublée à 7,4 kW, qui garantit des recharges complètes en 3 heures et 15 minutes (11 heures et 45 minutes depuis une prise domestique).

BMW 530e et 550e : équipements et tarifs

BMW annonce des équipements de série supérieurs aux versions conventionnelles à moteur thermique : barre d’interaction BMW pour l’éclairage d’ambiance, jantes de 19 pouces ou encore le système BMW IconicSounds Electric, qui offre au véhicule un « paysage sonore » créé par le compositeur Hans Zimmer.

Dans le cas de la version BMW 550e xDrive, elle ajoute de série le châssis adaptatif professionnel, avec des amortisseurs à régulation électronique et une suspension inférieure, ainsi que la direction active Integra.

Les nouvelles BMW 530e Berlina et 550e xDrive Berlina peuvent désormais être commandées sur le marché et arriveront quelques semaines après le reste des versions de la nouvelle Série 5 au mois de novembre.

Photos : BMW

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