Plus d’un an sans nouvelles de la nouvelle génération de la Suzuki Swift, l’utilitaire japonais a déjà été vu sans camouflage et au format concept car mais si proche du modèle de série. Le nouvel utilitaire fera ses débuts au Japan Mobility Show dans quelques jours et arrivera sur le continent européen en 2024.
Suzuki Swift : Parmi les utilitaires les plus intéressants d marché
Il a toujours été présenté au Japon avant l’Europe. La troisième génération de la Suzuki Swift, l’un des véhicules utilitaires les plus intéressants du marché, n’a pas atteint sept ans de durée de vie mais est sur le point de le faire, et la marque japonaise a fait de même en anticipant les nouveautés qu’elle présentera au Mobility Show of Japan qui se tiendra à la fin de ce mois d’octobre.
Le grand événement japonais disposera d’un stand avec des nouveautés importantes, destinées au pays du soleil levant mais aussi à l’Europe.
Et la quatrième génération de la Swift est la grande révélation du constructeur. Un modèle du segment B dont nous n’avions plus entendu parler depuis plus d’un an lorsqu’il a été aperçu lors d’essais dans le sud du continent.
Le Suzuki Swift Concept a été dévoilé en avant-première de ce qui sera vu au grand salon japonais, un premier aperçu qui confirme que Suzuki a choisi de poursuivre la ligne du modèle actuellement en vente mais avec un style plus moderne. Le format et les proportions sont pratiquement les mêmes, mais il est plus large et plus bas, en plus d’avoir un nouveau design.
La Suzuki Swift Concept est pratiquement le modèle de série
Le constructeur a indiqué que cet aperçu conceptuel est à 95 pour cent le modèle de production que nous verrons sur les routes l’année prochaine, mais en y regardant de plus près, vous pouvez voir que, malgré le fait qu’il ressemble plus que souhaitable à la troisième génération sur vente, en réalité cela change bien plus que ce que l’on voit au premier coup d’œil.
Pour ce faire, il suffit de regarder la forme des vitres arrière ou des poignées de porte, désormais dans les panneaux au lieu d’être logées dans les montants arrière.
L’avant est également complètement nouveau, l’impression du panneau de capot est différente, tout comme la forme des phares – avec feux de route adaptatifs – et leur position à un niveau inférieur, se distinguant également par une calandre qui a perdu du volume et qui est désormais plus équilibré.
Suzuki n’a pas dévoilé l’arrière et la vue 3/4 avant n’aide pas à voir beaucoup plus l’arrière, même si les conducteurs sont perçus comme ayant une nouvelle forme. Cette zone, ainsi que l’intérieur, qui sera également plus moderne, ont été réservés pour la grande révélation qui aura lieu le 26 octobre.
La quatrième génération de la Suzuki Swift se fait attendre
La quatrième Swift de l’histoire arrivera en Europe dans le courant de 2024 , équipée d’un moteur essence quatre cylindres de 1,2 litre doté de la technologie MHEV 48 Volts, équilibrant performances et consommation de carburant.
La marque proposera également l’habituelle version sportive de la Swift Sport, un modèle très réussi par ses performances et ses sensations dans un si petit gabarit, mais pour lequel il faudra attendre encore quelques mois. Ce que l’on sait également, c’est que la nouvelle Swift ne sera pas disponible avec une transmission manuelle, une option réservée à la version sportive et selon les marchés.