La Chine n’est pas le seul pays d’Asie à vouloir conquérir le marché automobile européen. Du Vietnam vient VinFast, dont les modèles débarquent petit à petit sur le Vieux Continent. Beaucoup plus lent que prévu pour une marque avec un étrange triomphe derrière elle et avec une valorisation qui surprend le monde de l’automobile.

Vinfast : En Europe avant la fin 2022

C’est en août dernier que VinFast le constructeur vietnamien VinFast a reçu l’autorisation de vendre son VF 8 en Europe, cinq ans après sa présentation officielle par un illustre parrain : Beckham. La valorisation initiale de ses actions était de 85 milliards de dollars (79,68 milliards d’euros, selon le taux de change actuel), un chiffre qui la plaçait au-dessus des géants de l’industrie comme Volkswagen, BMW, Ford et General Motors, dont les ventes se comptent par millions.

Cette valorisation a atteint 200 milliards de dollars (187,484 millions d’euros) au cours du même mois, provoquant une certaine incrédulité dans l’industrie automobile. Ce n’est pas en vain que Luca de Meo, PDG de Renault, a déclaré au Financial Times : « Pensez-vous que VinFast peut valoir plus que BMW ? Soyons sérieux.”

Depuis, ce chiffre a considérablement diminué : il est en baisse de 80 %. Il est désormais valorisé à un peu moins de 40 milliards de dollars (37,496 millions d’euros), un chiffre qui place toujours VinFast devant des constructeurs comme Hyundai, Nissan ou Renault.

24 000 unités en 2022

Ces chiffres sont frappants car, en 2022, VinFast n’a enregistré que 24 000 unités. Cette année, l’objectif est de vendre 50 000 voitures, mais entre janvier et mai, il a mis 128 véhicules sur les routes des États-Unis : l’un de ses marchés forts en dehors de l’Asie.

Il faut également tenir compte du fait que les premières unités arrivées sur le marché américain l’ont fait avec de longs retards et qu’à leur arrivée, elles ont reçu des critiques négatives. Le VinFast VF8, par exemple, a été jugé pour sa mauvaise qualité de fabrication et son électronique défectueuse.

À cela, il faut ajouter qu’ils ont dû être retirés en raison d’une erreur logicielle pouvant augmenter le risque d’accident, a indiqué la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

La moitié de ses ventes, à elle-même

Le Financial Times a élargi l’attention aux chiffres de VinFast pour révéler qu’au premier semestre 2023, le constructeur vietnamien n’a vendu que 11 300 véhicules. Plus de la moitié d’entre eux, soit 7 100 unités, ont été acquis par Green and Smart Mobility (GSM).

Il s’agit d’une compagnie de taxi qui appartient à VinGroup. Ou ce qui est pareil : la société mère qui possède VinFast et appartient à Pham Nhat Vuong, l’homme le plus riche du Vietnam. En fait, la moitié des ventes ont été réalisées à elle-même.

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