La Commission européenne a lancé une enquête pour évaluer l’imposition de droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois bénéficiant de subventions de l’État et qui, petit à petit, s’imposent sur le marché européen.

Cette décision répond à la présence croissante des voitures électriques chinoises sur les marchés mondiaux et aux craintes que leurs prix soient artificiellement bas en raison des généreuses subventions du gouvernement chinois.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné cette question dans son discours annuel devant le Parlement de l’Union européenne (UE). Il a noté que les marchés mondiaux sont inondés de véhicules électriques moins chers, dont les prix sont maintenus artificiellement bas grâce aux énormes subventions de l’État chinois.

«Les marchés mondiaux sont désormais inondés de voitures électriques moins chères. Et son prix est maintenu artificiellement bas grâce à d’énormes subventions de l’État», a déclaré le dirigeant allemand.

Les constructeurs automobiles européens désavantagés Cette action de l’UE intervient dans un contexte où les constructeurs automobiles européens prennent conscience de la nécessité d’être compétitifs dans la production de véhicules électriques à des prix plus abordables et de réduire l’avantage dont dispose la Chine dans le développement de modèles plus abordables, économiques et attractifs pour les consommateurs.

Les constructeurs chinois de véhicules électriques ont intensifié leurs efforts pour se développer sur les marchés internationaux alors que la concurrence intérieure s’intensifie et que la croissance intérieure ralentit.

Selon la China Passenger Car Association (CPCA), les exportations chinoises d’automobiles ont augmenté de 31 % en août, après une augmentation de 63 % en juillet.

Concernant le marché européen, une augmentation de la part de marché des marques chinoises de véhicules zéro émission a été observée. Jusqu’à présent cette année, 8 % des véhicules neufs de ce type vendus en Europe ont été fabriqués par des marques chinoises, contre 6 % l’année précédente et 4 % en 2021, selon le cabinet de conseil automobile Inovev.

La Chine l’a vu venir

La nouvelle de l’enquête de l’UE a eu un impact sur les actions des producteurs chinois de véhicules électriques sur les marchés boursiers. Les actions BYD ont augmenté de 4,5% avant la nouvelle, puis ont clôturé en baisse de 2,8%. NIO a chuté de 1%, tandis que Xpeng a chuté de 2,5%.

En avril, le fondateur de NIO a averti que les constructeurs chinois de véhicules électriques devraient se préparer à d’éventuelles politiques protectionnistes de la part de gouvernements étrangers alors qu’ils exploitent leurs avantages en termes de coûts pour développer leurs exportations.

Il a estimé que son entreprise et d’autres constructeurs chinois de véhicules électriques bénéficiaient d’un avantage de coût d’environ 20 % par rapport à des concurrents tels que Tesla, grâce au contrôle de la Chine sur la chaîne d’approvisionnement et les matières premières.

By admin