L’un des sujets les plus discutés actuellement dans le monde automobile est probablement la capacité des batteries des voitures électriques. Nous convenons qu’il reste encore un long chemin à parcourir en termes d’amélioration des infrastructures de recharge et également d’augmentation de l’autonomie des véhicules. 

Les nouvelles batteries de Toyota viseront 1000 km d’autonomie!

Toyota parle de ses futures batteries, la nouvelle génération qui débutera sa production en 2026 et viendra compléter sa gamme de voitures électriques pour la deuxième partie de la décennie.

La marque japonaise a voulu donner une touche de nouveauté à ses batteries, avec un design et une construction différents qui les rendent plus performantes que celles dont elles disposaient jusqu’à présent. 

@Toyota

L’idée est qu’elles arriveront sur le marché en 2026 et qu’elles serviront à déplacer environ la moitié des 3,5 millions de voitures électriques qu’ils prévoient de vendre d’ici 2030. Ils ont présenté quatre batteries de nouvelle génération, à la fois à électrolyte ceux qui fonctionnent avec des liquides ainsi qu’à l’état solide. La première chose serait d’améliorer ceux actuels à des niveaux insoupçonnés.

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Ceux à électrolytes liquides sont comme ceux actuels, à base d’ions lithium. Si l’actuel Toyota bZ4X atteint 500 kilomètres d’autonomie, on parle déjà d’une batterie Performance qui atteindrait 800 kilomètres. C’est celui qui serait prêt d’ici 2026 et réduirait les coûts de production de 20 %. Il parle également de recharges rapides de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. 

Ensuite arriverait la batterie de vulgarisation , qui utilise une construction différente, utilisant le NiMh de ses batteries hybrides avec du phosphate de fer et du lithium à faible coût (LiFePO).

Si les batteries lithium-ion actuelles disposent d’une technologie monopolaire, la structure bipolaire serait utilisée dans celle-ci pour améliorer les qualités. Il aurait plus d’autonomie que les actuels, mais sans atteindre les performances (environ 600 kilomètres d’autonomie) et des charges rapides en 30 minutes, même si la vraie clé est qu’il réduirait ses coûts de production de 40% pour pouvoir avoir des appareils électriques moins chers. Il arrivera d’ici 2026/2027 et ouvrira de nouvelles possibilités. 

Il y aura également une batterie lithium-ion haute performance qui utilise la structure bipolaire et qui constituerait une véritable révolution en franchissant la barrière des 1 000 kilomètres d’autonomie. Il serait même 10 % moins cher à produire que le Performance, en conservant ses temps de chargement.

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