La troisième génération du Peugeot 3008 a été présentée. Le populaire SUV Peugeot a subi une transformation totale. Transformé en SUV Coupé, il fait ses débuts en format électrique.
La nouvelle Peugeot E-3008 marque le début d’une nouvelle ère
Peugeot a présenté la troisième génération de son populaire SUV compact. La nouvelle Peugeot 3008 fait irruption sur la scène chargée de nouveautés très importantes. Un modèle qui a connu une transformation radicale. Transformé en SUV Coupé, il se dévoile au format 100% électrique. Le Peugeot E-3008 fait son apparition dans le but d’accélérer le processus d’électrification sur lequel travaille la marque française.
Nous envisageons un véhicule complètement nouveau. Premières conceptions, technologies, plates-formes et systèmes de propulsion. Le nouveau E-3008 apporte de nombreuses nouveautés, qui arriveront bientôt chez les concessionnaires du Vieux Continent. C’est pourquoi dans cet article nous passerons en revue les 5 clés de la nouvelle Peugeot E-3008. La première d’une nouvelle génération de voitures électriques.
Le Peugeot 3008 devient un SUV Coupé
Nous commençons cet examen, comme il ne pouvait en être autrement, en nous concentrant sur le design extérieur de la nouvelle 3008. Comme nous l’avons souligné précédemment, ce modèle a subi une transformation radicale. La vérité est que l’histoire de ce modèle est pleine de changements drastiques. L’entrée en scène de la troisième génération représente la transformation du 3008 en SUV Coupé.
Peugeot l’appelle ” Fastback “, mais il est incontestable que nous avons affaire à un SUV de style coupé. Il a été développé selon la nouvelle philosophie de conception de Peugeot. Laissant de côté le type de carrosserie, il faut mentionner le style des phares avant et arrière, de la calandre et des frappants feux à LED destinés à la conduite de jour.
La dernière évolution du Peugeot i-Cockpit
Laissant de côté l’extérieur, si nous pénétrons à l’intérieur du nouveau E-3008, nous nous retrouverons rapidement entourés d’une atmosphère confortable. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour découvrir qu’il s’agit du 3008 le plus numérique et connecté jamais créé. Ce nouveau modèle continue de s’appuyer sur le célèbre Peugeot i-Cockpit. C’est le concept sur lequel repose le design intérieur des modèles de la marque.
Plus précisément, il s’agit de la dernière évolution du i-Cockpit. Il se caractérise par un volant de petit diamètre. C’est très maniable. Il est associé à des sièges confortables qui, dans la version haut de gamme, sont chauffants, ventilés et disposent d’une fonction massage. De plus, les soi-disant i-Toggles font leur apparition sur la console centrale. Boutons tactiles entièrement personnalisables.
La Peugeot 3008 la plus numérique et connectée
Directement lié au point précédent, il faut évoquer la position de conduite. Il est composé d’un écran géant pouvant avoir deux configurations selon le niveau d’équipement. La dalle peut être composée de deux écrans de 10 pouces qui jouent le rôle de combiné d’instruments numériques et de système multimédia ou, comme c’est le cas de la version GT, d’un seul écran incurvé et panoramique de 21 pouces.
La première de la plateforme STLA Medium
Il est temps de parler de la section technique. L’E-3008 est la première voiture de série de Stellantis à utiliser la plate-forme STLA Medium. Il s’agit d’une architecture conçue spécialement pour les véhicules électriques.
Désormais, il est important de préciser que ce modèle sera également disponible avec un moteur à combustion interne. Bien qu’il ait été présenté en version électrique, des versions hybride légère (MHEV) et hybride rechargeable (PHEV) arriveront plus tard.
Un SUV Coupé électrique avec jusqu’à 700 km d’autonomie
Étant une voiture électrique, tous les regards sont tournés vers le système de propulsion. Le nouveau E-3008 est équipé de la technologie Stellantis la plus avancée en matière de propulsion électrique. Peugeot propose trois motorisations électriques : Standard, Long Range et Dual Motor.
Les versions Standard et Dual Motor sont équipées d’une batterie lithium-ion de 73 kWh. Le modèle Long Range dispose d’une batterie de 98 kWh. La plage de puissance s’étend de 157 kW (210 HP) à 240 kW (320 HP). La version Long Range, comme son nom l’indique, offre une autonomie maximale. Dans le meilleur des cas, l’ autonomie du E-3008 atteint 700 kilomètres selon le cycle WLTP.