Voiture espagnole Seat

En mars 2023, le marché automobile européen a enregistré une augmentation significative de 28,8 % des immatriculations de voitures particulières, dépassant plus d’un million d’unités.

Une progression du marché automobile européen au premier trimestre 2023

Au premier trimestre 2023, le marché automobile de l’UE a connu une augmentation substantielle des immatriculations de voitures neuves, avec près de 2,7 millions d’unités vendues. Cela représente une augmentation de 17,9 % par rapport à 2022, après de solides résultats au cours des trois premiers mois. Parmi les quatre principaux marchés de l’UE, l’Espagne (+44,5 %) a enregistré les gains les plus élevés, suivie de l’Italie (+26,2 %), de la France (+15,2 %) et de l’Allemagne (+6,5 %).

Types de carburant des voitures neuves

Le mois de mars a vu des augmentations significatives de la part de marché des voitures hybrides à 24,3 % et des voitures électriques à batterie à 13,9 %. Malgré le passage à des modèles plus durables, les voitures à essence conservent toujours la plus grande part de marché à 37,5 %.

Les voitures électriques en Europe

Le mois dernier, l’UE a connu une augmentation significative des nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie (BEV), qui ont bondi de 58 % pour atteindre 151 573 unités. Cela équivaut à une part de marché de 13,9 % et représente une augmentation de 2,5 % par rapport à mars 2022 (11,4 %).

Des gains en pourcentage à deux et à trois chiffres ont été enregistrés dans la plupart des États membres de l’UE. Notamment, le troisième plus grand marché, les Pays-Bas, a vu ses ventes plus que doubler, avec une augmentation de 132,6 %. En conséquence, le nombre cumulé d’unités immatriculées au premier trimestre 2023 a augmenté de 43,2 % pour atteindre 320 987.

Les véhicules électriques hybrides (VHE) ont connu un autre bon mois en mars, avec des ventes en hausse de 38,1 % à 264 694 unités. Cette croissance est largement due à des augmentations à deux chiffres sur les quatre marchés clés de l’UE, en particulier l’Espagne (+75,3%) et l’Italie (+47,8%). Ainsi, les VHE ont atteint une part de marché de 24,3 %, en hausse de 1,6 % par rapport à mars 2022 (22,7 %).

Après une croissance négative au cours des deux premiers mois de 2023, le marché européen des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) a enregistré une croissance modeste de 4,3 % en mars suite à l’amélioration des ventes sur trois des quatre plus grands marchés : l’Espagne (+80,1 %), la France (+34,5 %) et l’Italie (+23,1 %). A l’inverse, le marché allemand a reculé de 38,5%.

Malgré des augmentations sur certains marchés clés, la part de marché globale des PHEV dans l’UE perd du terrain au profit d’autres segments de véhicules, diminuant de 1,6 %, passant de 8,8 % en mars 2022 à 7,2 % en 2023.

Voitures essence et diesel

En mars 2023, les nouvelles immatriculations de voitures essence dans l’UE ont fortement augmenté (+29,9%), représentant désormais une part de marché de 37,5% (+0,4% par rapport à mars 2022). Cette croissance s’est principalement concentrée sur quatre marchés clés : l’Espagne (+82%), l’Italie (+45,5%), la France (+24,4%) et l’Allemagne (+22,8%).

En conséquence, près d’un million de voitures à essence ont été vendues au premier trimestre 2023, ce qui représente une augmentation de 18,6 % en glissement annuel. Le marché des voitures diesel de l’UE a également mieux performé en mars par rapport à 2022 (+11,8 %), principalement soutenu par trois des plus grands marchés du bloc : l’Italie (+38,2 %), l’Espagne (+21,1 %) et l’Allemagne (+7,8 %).

Cependant, les voitures diesel ne représentent que 14,5 % de la part de marché de l’UE, en baisse de 1,1 % par rapport à mars 2022.

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