Le Volkswagen Tiguan 2024 est présenté à l’automne 2023, avec des premières livraisons en Europe début 2024. Il s’agit de la troisième génération de ce SUV compact. Comme d’autres modèles de la firme, il utilise désormais la plateforme MQB evo, une variante de la plateforme MQB actuelle.

Nouveautés dans le design de Volkswagen Touareg 2024

Une nouveauté significative est l’augmentation des dimensions, quelque chose de logique puisqu’elle doit être séparée du T-Roc que la marque possède dans le même segment. Il atteint 4 551 mm de longueur , ce qui le rend 32 mm plus long que le modèle précédent , dont 2 681 mm correspondent à l’empattement. Il est également plus haut, 1 640 mm (5 mm de plus) et la largeur passe à 1 939. Pour le moment, on ne sait pas s’il y aura une deuxième carrosserie à sept places, la Volkswagen Tiguan Allspace.

@Volkswagen, Tiguan 2024

Son design est plus arrondi, notamment à l’avant, où il rappelle celui de l’ID.4, avec des phares plus pointus intégrés dans une calandre large mais plus basse. 

Le pare-chocs a été largement retravaillé et dispose d’une énorme prise d’air. Le capot est long et haut et sur le côté la ligne des vitres monte vers le haut, avec un toit assez plat. L’arrière est doté d’un becquet de toit avec ailerons latéraux et phares à LED.

Ces niveaux accrus rendent l’intérieur un peu plus grand. La marque annonce gagner 9 mm de garde au toit supplémentaires au premier rang et 10 mm au deuxième. Un autre aspect dans lequel il s’améliore considérablement est la capacité de chargement, puisqu’il dispose d’un coffre de 648 litres (33 litres de plus que son prédécesseur).

Il y a des nouveautés importantes dans l’habitacle. Pour commencer, le levier de vitesses se déplace vers la colonne de direction, libérant ainsi de l’espace sur la console. Attention, c’est justement dans cette zone qu’apparaît le nouveau contrôleur Driving Experience Switch. Il s’agit d’une commande rotative qui a différentes fonctions : de la sélection d’un mode de conduite, à la modification du volume ou à la variation du système d’éclairage d’ambiance.

Volkswagen Tiguan 2024. Moteurs

Dans la section mécanique du nouveau Volkswagen Tiguan, nous trouvons diverses mécaniques. Il existe des options diesel et essence (avec et sans hybridation légère) et deux variantes hybrides rechargeables de 204 ch (150 kW) ou 272 ch (200 kW). Mais la plus grande nouveauté de ces versions eHybrid est qu’elles gagnent une batterie de plus grande capacité pour atteindre plus de 100 km d’autonomie. 

Il améliore également la capacité de recharge en courant alternatif (jusqu’à 11 kW) et prend en charge la recharge en courant continu (jusqu’à 50 kW), ce qui est inhabituel jusqu’à présent dans les SUV hybrides rechargeables.

@Volkswagen

Toujours associé à la transmission automatique, vous pouvez choisir la traction avant ou la transmission intégrale 4Motion qui est surveillée depuis un nouvel écran OLED. Certaines versions peuvent disposer de la version améliorée du Dynamic Chassis Control (DCC Pro), la suspension adaptative avec laquelle la dureté de chaque amortisseur peut être réglée indépendamment. Pour le moment, il n’y a aucune information sur une variante électrique, mais il est clair qu’il s’agira de la dernière génération équipée de moteurs à combustion.

Volkswagen Tiguan 2024. Équipement

Le Volkswagen Tiguan est le premier modèle réalisé sur la plate-forme MQB pouvant être équipé de phares matriciels IQ.LIGHT HD. Dans chaque optique se trouvent 19 200 points LED qui sont contrôlés individuellement et annoncent jusqu’à 500 mètres de portée, sans éblouir les autres conducteurs. il masque plus précisément la zone où ils se trouvent.

Les sièges avant ergoActive sont une nouveauté dans la section confort. Dans certaines finitions, ils peuvent disposer d’un réglage électrique à 14 positions, d’un massage des points de pression à 10 chambres dans les dossiers, du chauffage, de la ventilation ou de la fonction de réglage pneumatique du soutien lombaire dans quatre directions.

Le système d’infodivertissement de base est l’écran de 12,9 pouces qui peut en option atteindre le 15,6 que nous avons mentionné. Il peut être complété par l’affichage tête haute, qui projette des informations sur le pare-brise afin que le conducteur n’ait pas à quitter la route des yeux.

Source : Volkswagen

By admin