La plupart des compagnies d’assurance se fondent sur les mêmes critères de calcul afin d’établir les cotisations : âge, sexe, expérience (jeune conducteur ou non), zone géographique, puissance du véhicule, utilisation et… le bonus/malus. Ce dernier critère a été mis en place afin de diminuer les cotisations des « bons » conducteurs et d’augmenter celles des « mauvais ».

Le coefficient bonus-malus est un dispositif réglementaire, attribué de façon automatique à tout assuré conduisant un véhicule de plus de 80cm3. Il sert à moduler la cotisation en fonction de la sinistralité de l’assuré.

Plus il se montrera responsable d’accident, plus sa cotisation sera augmentée. A l’inverse, plus il se révélera irréprochable sur la route, plus sa cotisation sera diminuée.

Plus l’assuré est responsable dans sa conduite, moins sera sa cotisation, c’est le bonus, le contraire est le malus !

Dans la pratique, les assureurs tiennent compte de tous les accidents responsables de l’année précédente (ceux survenus dans les deux mois précédant la date d’échéance compteront pour la cotisation de l’année d’après). Par exemple, pour une date d’échéance au 1er janvier 2019, un accident survenu en décembre 2018 ne majorera votre cotisation qu’en 2020.

Chaque année sans accident multiplie le taux de bonus par 0,95. A chaque sinistre responsable, celui-ci est multiplié par 1,25. Il faut compter treize années sans accident responsable pour obtenir un bonus de 0,50.

Source : autojournal.fr

Comprendre le bonus malus en vidéo

Cette vidéo créée par la chaîne Youtube News Assurances montre grâce à des graphiques et des interventions d’experts de l’assurance automobile comment le bonus malus est il calculé en fonction de sa conduite.

On peut lire dans la description de la vidéo bonus/malus suivante :

Le coefficient bonus-malus est un dispositif réglementaire, attribué de façon automatique à tout assuré conduisant un véhicule de plus de 80cm3. Il sert à moduler la cotisation en fonction de la sinistralité de l’assuré.

Plus l’assuré se montrera responsable d’accident, plus sa cotisation sera augmentée. A l’inverse, plus il se révélera irréprochable sur la route, plus sa cotisation sera diminuée.

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