La Lexus LM brise tous les moules des monospaces premium avec un design risqué, un intérieur typique d’un avion privé ostentatoire et l’équipement d’un appartement de luxe. Pour voyager avec détente et confort absolu.

Lexus LM Minivan : Confortable et pratique pour vos voyages

L’essor des SUV a condamné à l’extinction les monospaces familiaux traditionnels. Il y en a de moins en moins, c’est vrai, mais il semble néanmoins qu’il y ait encore de la place pour les gros monospaces premium. C’est le créneau que vient occuper la Lexus LM, une proposition inédite du constructeur japonais.

Il s’agit en fait de la deuxième génération de ce modèle mais la première n’était disponible que sur les marchés asiatiques. Le japonais suit les traces de la Mercedes Classe V et de la Hyundai Staria mais élève la qualité du segment au nième degré avec un intérieur spectaculaire et cosy typique d’une limousine. Le nom « LM » fait référence à « Luxury Mover », une déclaration d’intention.

Contrairement à la grande majorité des mini-fourgonnettes, le LM n’est pas un dérivé d’un fourgon. Il s’agit d’un tourisme totalement conçu pour le transport de passagers du début à la fin et offre une qualité de construction exquise. L’engagement de Lexus en faveur de l’hybridation se poursuit dans son dernier lancement : la LM est hybride, étant la première et la seule du segment à proposer ce type de groupe motopropulseur.

Basée sur la plateforme GA-K, la Lexus LM présente des dimensions extérieures généreuses pour offrir un grand espace intérieur. Ses dimensions sont de 5 130 mm de longueur, 1 890 mm de largeur et 1 945 mm de hauteur. C’est le modèle Lexus le plus haut mais curieusement ce n’est pas le plus long (il est dépassé par la LS) ni le plus large (il est dépassé par la LS, la RC, la RZ et la RX).

La mini-fourgonnette japonaise reprend le langage de conception publié par la dernière génération du NX, qui a été suivie par le RX et le RZ. Il s’agit donc du quatrième modèle à arborer le style « Next Chapter » et impressionne avec une face avant très verticale avec une calandre gigantesque intégrée au pare-chocs à la manière du RX. Au bout du capot, une moulure rejoint les phares à LED inclinés.

En vue latérale, le poids visuel de cette grande fourgonnette est allégé par des piliers noirs qui donnent la sensation d’un toit flottant. L’empattement atteint 3 000 mm et les jantes en alliage ont une taille de 19 pouces. Derrière le becquet de toit, il est grand, mais la proéminence absolue est réservée aux feux à LED reliés entre eux qui soulignent l’inscription « Lexus ».

Il existe quatre couleurs extérieures pour habiller la carrosserie du LM : Sonic White, Graphite Black, Titanium (gris) et Sonic Agate (rouge). A l’intérieur, deux teintes au choix (noir ou beige). Tout le reste est standard donc les possibilités de personnalisation sont très limitées. Quelle que soit la configuration sur les photos, il a l’air gros, un peu surchargé et excessif mais il faut admettre que le naturel l’emporte, il a l’air imposant et exclusif.

En réalité, le design extérieur n’a pas vraiment d’importance car, comme pour les gens, ce qui compte, c’est l’intérieur. Que vous aimiez ou non son apparence, vous l’oublierez dès que vous ouvrirez les portes latérales coulissantes électriques et que la vue sera inondée de chaleur et de luxe.

Sept sièges qui font en réalité six “et demi”

La cabine peut être configurée avec quatre ou sept sièges. La version sept places comporte trois rangées et six sièges au total.

Dans cette configuration de la minifourgonnette, les sièges de la troisième rangée coulissent et se rabattent pour agrandir l’espace de chargement bien que le coffre soit immense. Bien entendu, le hayon dispose d’un système d’ouverture et de fermeture électrique avec la particularité que les boutons d’ouverture se trouvent à la base du montant C.

La deuxième rangée de sièges est la protagoniste en termes d’espace et de confort, offrant deux excellents sièges pouvant coulisser longitudinalement de 52 cm. Ils disposent de réglages électriques, d’accoudoirs avec table amovible, de prises USB intégrées, d’un appui-tête de style papillon, d’un repose-pieds, d’une ventilation, d’un chauffage, d’une fonction de massage et peuvent s’incliner jusqu’à 63º.

Revêtus de semi-aniline, ils sont extrêmement confortables et sont complétés par des stores électriques, un système audio Mark Levinson avec 21 haut-parleurs, une climatisation à quatre zones et un moniteur de toit rétractable de 14 pouces avec connexion HDMI. Le tout peut être géré à partir de deux appareils de type smartphone pompeusement nommés Lexus Multioperation Panels.

LM quatre places, prête à emménager

Pour ceux qui recherchent une plus grande exclusivité, il existe la Lexus LM quatre places , moins polyvalente mais encore plus cossue. Le constructeur japonais a mené des études en collaboration avec des constructeurs d’avions privés pour configurer un intérieur dans lequel vous pourrez voyager en première classe.

Lexus affirme que l’habitacle est conçu « pour que les occupants se sentent chez eux ». Il existe des fonctionnalités pour se détendre comme dans un splendide salon ou pour servir de somptueux bureau mobile pour travailler en déplacement.

Dans cette version, les deux sièges arrière sont séparés de ceux avant. La deuxième rangée de sièges offre un luxe égal à celui d’une limousine de première classe avec deux impressionnants fauteuils inclinables à 76,5º et disposent du chauffage, de la ventilation, de sept modes de massage, d’une table pliante légère en magnésium et de repose-pieds extensibles et réglables.

L’énorme variété de contextes nécessite une période d’apprentissage et peut être écrasante au début. Vous pouvez enregistrer une configuration personnalisée afin qu’en appuyant simplement sur un bouton, vous puissiez régler à votre guise la climatisation, les stores électriques, l’éclairage d’ambiance et la position assise. 

L’attention portée aux détails atteint un tel point qu’un capteur mesure même la température corporelle des passagers et adapte intelligemment la climatisation.

Les sièges arrière sont fixes. Par conséquent, ils ne glissent pas longitudinalement et ne peuvent pas être pliés, donc la capacité du coffre ne peut pas non plus être augmentée, mais 750 litres de capacité sont proposés . Il y a également un espace de rangement sous le plancher. S’agissant d’une minifourgonnette, la base de chargement est basse et l’espace d’accès est exceptionnel.

On continue avec l’équipement intérieur du LM quatre places, car il y a bien plus de choses : des stores électriques, de multiples rangements, un système audio Mark Levinson avec 23 haut-parleurs (deux de plus que dans la version 6+1 places), de l’espace réservé à deux parapluies, un réfrigérateur de 18 litres et un système d’éclairage d’ambiance sophistiqué avec 64 couleurs.

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