Avec deux moteurs diesel de prestige sous leurs capots, le nouveau BMW X1 et l’Audi Q3 se confrontent dans ce comparatif technique*. Quel SUV compact diesel offre davantage d’équipements et de plaisir de conduite ? et à quel prix ? Il s’agit de deux robustes SUV compact très simples, avec des moteurs diesel, sans propulsion hybride complexe, et même pas de transmission intégrale surdimensionnée.

Deux SUV diesels compacts en comparaison : BMW X1 vs Audi W3

Rien n’est évident dabs ce comparatif technique. Cela commence par le prix, passe par la complexité du système d’assistance à la conduite et va jusqu’aux équipements et design, sans oublier la motorisation.

Ainsi, le tarif du nouveau Audi Q3 35 TDI débute à partir de 39 850 euros. Ouch ! Heureusement, cela inclut au moins les détecteurs de trafic transversal via des capteurs arrière et du cuir, à l’intérieur. De l’autre côté, une BMW X1 sDrive18d Automatique n’est pas disponible en dessous de 45 350 euros. Double ouch ! À bord du X1, à ce prix élevé, au moins une caméra de recul et même siège chauffant sont inclus.

SUV compact diesel X1 @BMW

Audi Q3 et BMW X1 / motorisation : deux de puissantes voitures

Ces prédateurs de luxe de la route en valent les prix. A travers ce comparatif technique, on essayera de répondre à la question suivante : où l’argent est-il mieux investi ? Les deux moteurs diesel tirent leur puissance, identique, d’un moteur quatre cylindres de deux litres. Le moteur diesel d’Audi produit 360 Newton-mètres de couple, le moteur diesel de BMW produit également 360 Nm de couple maximal sur l’arbre de transmission.

Chez Audi, une boîte automatique à double embrayage S-tronic gère les sept rapports en avant, tandis que dans le X1, les régimes du moteur passent également par une boîte à double embrayage à sept rapports vers les arbres de transmission. La traction avant des deux côtés est identique aussi.

En même temps, les deux modèles ont un poids similaire et offrent un cadre de base de taille similaire en termes d’économie d’espace et de hauteur d’assise, mesurant environ 4,50 mètres de longueur extérieure. Petite défaillance du côté de la BMW, avec les poignées de porte pliantes. Elles sont étroites, lisses sous les doigts et sont difficiles à saisir. Mais la X1 n’a pas beaucoup d’autres défauts réels.

Les deux modèles mettent en œuvre leur concept global apparenté de manière tout aussi impressionnante en termes de performances. La BMW sprinte un peu plus vigoureusement et atteint une vitesse maximale un peu plus élevée, obtenant une avance prestigieuse de quatre km/h supplémentaires. Le moteur BMW est légèrement plus puissant que celui de la Q3.

Q3 vs X1 : des différences à peine perceptibles

En pratique, ces différences sont à peine perceptibles, mais nos mesures confirment néanmoins la légère différence entre les performances d’usine : le X1 prend le dessus sur l’Audi. Cela vaut également en termes de raffinement du moteur. Le TDI du groupe VW émet un doux bourdonnement au “ralenti”, mais prend un ton plus robuste à mesure que le régime augmente sous pleine charge.

Le moteur de la BMW ronronne de manière tolérable dans toutes les situations, et il est également un peu plus réactif à la transmission. En d’autres termes, lors des accélérations à fond, la X1 offre une accélération plus rapide que le Q3 équipé d’une boîte de vitesses DSG-TDI moins réactive.

Le X1 devrait également avoir une suspension plus indulgente. Cette BMW est particulièrement stable en conduite, même lors de manœuvres d’évitement brusques, le châssis avec une configuration ESP propre gère de manière exemplaire et confiante. Dommage : la direction avec une configuration excessivement directe et peu de rappel perturbe la sensation de conduite fluide.

La suspension, bien qu’elle réagisse de manière sensible, manque malheureusement de souplesse, ce qui apporte de l’agitation dans la voiture, ce qui conviendrait beaucoup mieux à un modèle M qu’à un 18d. De plus, sur les pavés, le X1 roule de manière sèche, et sur des bosses prononcées, la suspension cède déjà sans charge à bord.

Le Q3 offre plus de confort pour ses passagers, il est plus finement ajustable dans la direction sur les routes en mauvais état et possède plus de réserves en charge. En revanche, nous pénalisons une particularité propre à Audi lors des manœuvres d’évitement : lors des changements de voie, l’ESP bloque trop longtemps la roue avant extérieure du Q3, ce qui retarde inutilement le retour rapide et sans effort dans sa propre voie.

En ce qui concerne l’équipement, Audi n’est pas particulièrement accommodant. Ainsi, une Audi Q3 35 TDI d’usine offre beaucoup moins de luxe qu’une BMW X1 18d, par exemple, la climatisation est seulement proposée en tant que système manuel chez Audi.

Les différences sont encore plus marquées dans la conception des systèmes d’assistance. Le système de maintien de voie actif du Q3 est moins fiable et surtout moins précis dans les corrections par rapport à celui de BMW, le système de commande vocale ne reconnaît que quelques commandes et peut parfois se tromper. Le système de BMW “comprend” également des demandes formulées librement, par exemple concernant le niveau d’huile moteur.

En ce qui concerne le prestige et l’équipement, les deux SUV se placent dans la catégorie haut de gamme. Cela vaut également pour les qualités de conduite. Cependant, nous avons trouvé des différences subtiles, avec un léger avantage pour le BMW X1.

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