Achter une voiture d’occasion pourrait être une bonne affaire. Dans l’article suivant, nous vous donnons 10 conseils en matière d’inspection automobile qui vous aideront à choisir votre prochain véhicule.

Vérifiez le moteur

La première étape de l’inspection d’une voiture d’occasion consiste à vérifier le moteur. C’est le cœur de chaque véhicule, il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement pour vérifier ses performances et l’état des composants.

Nous vous conseillons de laisser la voiture au ralenti pendant que vous en vérifiez d’autres aspects. Écoutez attentivement le bruit du moteur. Celui-ci doit être fluide, plat et stable, sans hésitation ni interruption de courant. Gardez également un œil sur la jauge de température intérieure du véhicule pour détecter tout signe de surchauffe.

Inspectez l’extérieur de la voiture

Presque tous les véhicules subissent de petites rayures ou bosses au fil des années, en particulier sur les portes et pare-chocs avant et arrière. Mais ne vous inquiétez pas trop pour eux. Vous pouvez trouver un accord avec le vendeur pour vous accorder une remise ou pour qu’il se charge des réparations.

Testez l’embrayage et la boîte de vitesses

Lors de l’inspection d’une voiture d’occasion, il est essentiel de tester l’embrayage et la boîte de vitesses. Que cette dernière soit manuelle ou automatique, vous devriez pouvoir changer de vitesse en douceur et en silence. Concernant l’embrayage, le point de pression doit se situer au milieu de la course de la pédale. Si vous devez le pousser jusqu’au bout, l’embrayage doit être entretenu.

Recherchez les signes de fuites

Les fuites sont assez faciles à repérer, elles sont presque impossibles à rater ! Une grande quantité de liquides circule dans, autour et sous le moteur, l’absence de fuite est donc le signe que la voiture a été correctement entretenue.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vérifiez en dessous s’il y a des signes de fuite d’huile ou d’autres liquides. Si vous remarquez des taches sur l’asphalte ou beaucoup de boue sous le véhicule, celui-ci a probablement subi une fuite dans le passé.

Vérifiez l’huile

L’un des meilleurs conseils d’inspection pour l’achat de voitures d’occasion est de vérifier l’huile. Assurez-vous que la jauge est au bon niveau et que l’huile n’est pas détériorée ou de mauvaise consistance. Ensuite, recherchez des signes de saleté ou de crasse sur les connecteurs, car cela pourrait indiquer une voiture mal entretenue.

Vérifiez l’état des pneus

Vérifiez l’état des pneus, y compris ceux de secours, et recherchez tout signe de dommage sur chacun d’eux. Les rayures sur le disque de roue sont courantes et ne constituent généralement pas un problème grave, mais les pneus présentant des fissures ou de grosses bosses doivent être réparés ou remplacés immédiatement.

Vérifiez l’état des sièges

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez vérifier l’état des sièges. S’ils ont des taches et des trous, sont inconfortables ou sont difficiles à incliner, essayez de négocier le prix avec le vendeur, peut-être qu’il vous accordera une remise ou sera prêt à payer pour les réparations. N’oubliez pas de vérifier les ceintures de sécurité et les airbags !

Faites un essai routier

Après avoir vérifié les aspects dont nous avons parlé dans les points précédents, il est temps de faire un essai routier. De nombreux primo-accédants négligent cette étape, mais c’est l’une des plus importantes.

Cette démo vous donnera une meilleure idée de ce que ce sera de parcourir la ville avec la voiture que vous avez choisie. Testez le véhicule à différentes vitesses et portez une attention particulière aux bruits du moteur. Assurez-vous également que les freins et l’embrayage fonctionnent correctement.

By admin