Essai Mercedes

La Mercedes E Coupé est proche de l’extinction. Mais avant cela, nous avons voulu mettre à l’épreuve sa mécanique la plus itinérante : 220 j. Celle-ci dispose d’un moteur diesel de 194 ch et d’une consommation qui peut faire rire. Nous vous racontons tous les détails de ce modèle luxueux et attrayant.

Il y a quelques années à peine, Mercedes-Benz a opéré une révolution dans sa gamme ; il a éliminé certains modèles et nomenclatures connus de tous et, dans certains cas, les a remplacés par de nouveaux . Ce fut le cas avec des noms comme la mythique Mercedes CLK ou la Mercedes CL. Les deux ont été déplacés vers d’autres classes en tant que tout nouveaux modèles. Cependant, cela a conduit à des triples carrosseries dans certains véhicules, comme la Classe C , la Classe E et la Classe S, puisque dans chacun d’eux il y avait une variante berline à trois volumes, un coupé et un cabriolet (dans les deux premiers également des modèles familiaux).

Maintenant, ceux-ci sont au bord de l’extinction. La Mercedes Classe S a été renouvelée sans la moindre intention de ressusciter la Classe S Coupé ou la Classe S Cabrio . La Classe C n’a pas non plus fait de même, et cela ne devrait pas se produire dans la mise à jour imminente de la Classe E. Pour toutes ces raisons, le modèle que nous avons testé ici aujourd’hui est louable, car nous ne reverrons peut-être plus quelque chose de similaire.

Beaucoup considèrent la Mercedes Classe E Coupé comme le summum de l’esthétique dans les berlines à deux portes, car la Classe S Coupé pouvait pécher par excès d’être trop grande ou ostentatoire, tandis que la Classe C Coupé était le modèle d’entrée de gamme. La Classe E Coupé s’intègre parfaitement dans la zone intermédiaire entre les deux et où tout le monde souligne que le véritable équilibre est.

La Mercedes Classe E Coupé est dans une impasse dans laquelle on pourrait dire qu’elle n’a pas de modèle aussi compétent. La Mercedes Classe E dans son format berline est en concurrence directe avec l’ Audi A6 ou la BMW Série 5 , mais aucune d’entre elles n’a de variante à deux portes. La chose la plus proche serait la BMW Série 4 ou l’Audi A5 , bien que celles-ci soient dirigées vers la Mercedes Classe C Coupé presque éteinte . Dès lors, on peut dire que cette voiture joue toute seule.

Ce modèle a fait l’objet d’un lifting en 2021 au cours duquel des éléments extérieurs tels que les groupes d’éclairage (avant et arrière) ont été mis à jour , qui sont désormais les soi-disant LED hautes performances; de nouvelles couleurs pour la carrosserie ou des designs renouvelés pour ses pneumatiques. Les motifs de la calandre ou les moulures de ses pare-chocs ont également été mis à jour.

Cependant, le plus grand nombre de changements est venu à son intérieur, où le nouveau volant à double rayon horizontal avec boutons tactiles a été incorporé , donnant une plus grande importance à ses systèmes de sécurité et aux assistants de conduite. 

Le système multimédia MBUX a également été mis à jour avec de nouveaux menus et diverses options, comme le massage pour les sièges avant ou la section “Energizing” dans laquelle les modes dits de concentration peuvent être sélectionnés, avec des couleurs et de la musique ou des sons variés.

D’autre part, il intègre le système MBUX (comme nous l’avons déjà mentionné) qui peut être commandé à l’aide du pavé tactile tactile au centre de la console, via le bras droit du volant ou via le toucher. En général, la dernière option sera celle qui sera la plus utilisée car les deux autres méthodes conviennent à des choses spécifiques, car il est assez compliqué d’arriver à sa sensibilité et cela peut nous prendre plus de temps pour faire une action simple .

Les règlements des sièges avant susmentionnés sont situés sur les panneaux de porte, à côté des boutons pour activer le chauffage ou la ventilation en eux. Pour les réglages de la zone des reins ou des volets latéraux, ils devront se faire via l’écran central , dans le menu “Confort”. Une méthode un peu alambiquée, puisqu’il aurait été plus facile de mettre quelques petits boutons sur le côté gauche du siège (dans le siège du conducteur, pour le passager ce serait le côté droit).

La deuxième rangée de sièges, loin de ce qu’elle peut paraître, peut être utilisée de manière confortable et non tortueuse pour les personnes mesurant jusqu’à 1,75 mètre ; à partir de là, ils peuvent se cogner la tête au plafond. Pour les personnes de petite ou moyenne taille, elles seront certainement assez à l’aise ici, puisque les sièges accueillent bien le corps. 

Par contre, il manque un accoudoir central ou la possibilité que ceux-ci puissent également être chauffants. Comme point positif, c’est que les fenêtres peuvent être ouvertes et, en n’ayant pas de montant B, vous pouvez créer une sensation très particulière et, généralement, que l’on ne voit que dans les voitures décapotables.

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