Audi mise sur la mobilité électrique et a lancé sur le marché un premier véhicule, la Audi E-tron, qui se déplace entièrement sans combustibles fossiles. Nous avons testé si le grand SUV E-Tron Audi est adapté à un usage quotidien et comment il se comporte sur la route.

En ce qui concerne le design, l’Audi e-tron ne laisse aucun doute qu’il s’agit d’un véhicule électrique 4 roues motrices. La face avant imposante, la calandre fermée Singleframe ainsi que la bande de lumière continue à l’arrière sont des éléments typiques de la nouvelle série électrique. À l’intérieur, cependant, l’ambiance est très classique, du moins en ce qui concerne le tableau de bord. Pas de graphiques ou d’affichages futuristes, mais des instruments familiers complétés par un écran supplémentaire. Les matériaux et la finition sont, comme d’habitude chez Audi, de très haute qualité.

Avis Audi e-tron 4 roues motrices : ce qu’elle a sous le capot

Audi Q4 E-Tron, photo prise par @Cédric Janodet

Mais ce qui est bien sûr le plus intéressant dans l’Audi e-tron, c’est la propulsion. Audi a installé deux moteurs électriques développant ensemble 408 ch et 664 Nm de couple. Cela permet d’atteindre 100 km/h en 5,7 secondes et la vitesse maximale est limitée à 200 km/h. Mais plus important encore pour une voiture électrique, c’est bien sûr l’autonomie. Audi annonce une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres selon le cycle WLTP, mais en pratique, cela tourne plutôt autour de 300 kilomètres, selon le style de conduite et la température. Il convient de souligner la possibilité de charger l’e-tron à l’aide d’une prise CCS jusqu’à 150 kW. Cela signifie que l’on peut atteindre environ 80% de la capacité en environ 30 minutes.

Mais comment se comporte l’Audi E-tron sur la route ?

Tout d’abord, de manière très discrète, ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient pour une voiture de cette classe. L’e-tron est très agréable à conduire, avec une suspension bien réglée et une direction précise. Grâce aux deux moteurs électriques, on dispose toujours de suffisamment de puissance pour une accélération rapide. Cependant, le poids élevé du SUV 4 roues motrices, dû aux batteries lourdes, est indéniable. Cela se ressent surtout dans les virages, où l’e-tron semble un peu lourd et moins réactif.

Dans l’ensemble, l’Audi e-tron laisse une impression très cohérente. Le design est réussi, l’intérieur est de haute qualité et la propulsion est puissante. Cependant, il faut également être conscient qu’il s’agit d’un véhicule très grand et lourd, qui n’est pas nécessairement conçu pour une conduite sportive.

Audi E-tron 4 roues motrices : avis des experts

Les experts sont unanimes dans leurs éloges à l’égard de l’Audi Q4 e-tron. Ils saluent sa combinaison réussie d’élégance, de performances et d’innovations technologiques. Les avis positifs ne manquent pas.

Sur le plan esthétique, l’Audi Q4 e-tron est salué pour son design moderne et athlétique, qui lui confère une présence imposante sur la route. Son intérieur est également très apprécié, offrant un mélange harmonieux de luxe et de fonctionnalité.

En termes de performances, pour un SUV électrique 4 roues motrices, les experts soulignent la puissance du moteur électrique de l’Audi Q4 e-tron, qui lui permet d’accélérer rapidement et de fournir une conduite dynamique. La transmission intégrale quattro assure une excellente adhérence et une stabilité remarquable dans toutes les conditions routières.

L’autonomie de l’Audi Q4 e-tron est également saluée, grâce à sa batterie de haute capacité. Les experts soulignent la possibilité de parcourir de longues distances sans se soucier de la recharge, ce qui en fait un choix pratique pour les conducteurs qui effectuent fréquemment de longs trajets.

Les fonctionnalités technologiques de l’Audi Q4 e-tron reçoivent également des éloges. Son système d’info divertissement intuitif, son affichage tête haute et ses nombreuses options de connectivité sont tous considérés comme des atouts majeurs.

En résumé, les experts considèrent l’Audi Q4 e-tron comme une référence parmi les SUV électriques. Sa combinaison de performances, d’autonomie, de design et de technologie en fait un choix attractif pour les conducteurs à la recherche d’une expérience de conduite électrique haut de gamme.

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