KIACommercialisé
MotorisationÉlectrique
Autonomie (WLTP)460 km
RechargeDC (max.) 72 KW
PrixA partir de 45 640 € *
* TTC hors malus ou bonus éventuel

Il y a maintenant quatre ans que la génération précédente de la Kia Niro EV actuelle, à l’époque encore appelée Kia e-Niro chez nous, était commercialisée en France et partout en Europe. Depuis, beaucoup de choses ont changé surtout en termes d’esthétique. La première génération compte déjà plus de 300 000 unités vendues depuis 2016, ce qui représente un succès pour la marque sud-coréenne.

A travers la génération actuelle de la Kia Niro EV 2023, le constructeur vise à faciliter l’accès au monde de la mobilité électrique, en offrant à chaque client la possibilité de choisir son propre mode de propulsion. En d’autres termes, il y a un niveau d’électrification correspondant à chaque personne, en fonction de ses préférences.

Design et dimensions de la Kia Niro EV 2023

Il est évident que le “visage de tigre” ou “nez de tigre” typique de Kia ne manque sur le nouveau Niro. Cela se manifeste sur la version entièrement électrique du Niro par le fait que cette caractéristique s’étend désormais sous le capot sur toute la largeur du pare-chocs avant. De plus, le constructeur automobile a pour la première fois étendu les éléments du “tiger face” également sur le capot et dans la ligne de toit au-dessus du pare-brise.

D’autres accents de design de la Niro EV 2023 sont apportés par les feux de jour à LED à l’avant, sous la forme d’une “courbe de battement de cœur”. Cette courbe se retrouve de manière similaire à l’arrière sous la forme de réflecteurs.

Le design de la Niro EV 2023 rappelle le nez du tigre @KIA

De plus, le crossover électrique parvient à attirer les regards grâce à une utilisation renforcée d’éléments de design SUV et à un montant C distinctif, mis en avant par une couleur contrastante sur le côté arrière. Autrement, il semble presque minimaliste. C’est une approche de design qui se poursuit également à l’intérieur du véhicule électrique.

Intérieur de la Kia Niro électrique 2023

Ici aussi, le design suit davantage l’approche : “Pas de design sans fonctionnalité, pas de fonctionnalité sans design”. Un exemple concret en est certainement la conception élancée des sièges avant, qui contribue ainsi à offrir un espace plus important aux passagers arrière. De plus, des porte-cintres et des ports USB-C de charge rapide sont intégrés dans les dossiers des sièges. Une prise électrique est également présente sous le siège central à l’arrière pour charger des appareils électroniques. Tous ces éléments sont des preuves tangibles que Kia met ses paroles en action : “Chaque amélioration vise à maximiser les avantages pour le client”.

Intérieur élégant et fonctionnel de la Niro EV 2023 @KIA

Dans cette démarche, le véhicule électrique est toujours orienté vers les besoins du conducteur. Juste devant lui se trouvent deux écrans de 26 cm (10,25 pouces) haute résolution qui se combinent pour former un ensemble d’instruments avec un système d’infodivertissement intégré. La commande dans la Niro EV se fait via l’écran tactile, les boutons et les interrupteurs, ou encore par la voix. Le passage des vitesses se fait via un système Shift-by-Wire sur la console centrale. À partir de là, vous pouvez également régler le siège chauffant, le siège ventilé, le chauffage du volant ainsi que d’autres paramètres. Les modes de conduite et le niveau de récupération sont quant à eux sélectionnés via des boutons sur le volant.

Intérieur minimaliste de la Niro électrique, nouvelle génération @KIA

À l’intérieur, on remarque immédiatement que l’accent a été mis sur une apparence minimaliste. Avec une concentration sur l’essentiel. Pourtant, de nombreux boutons et interrupteurs semblent être présents. Pour simplifier les choses, Kia a utilisé une astuce spéciale. La barre de contrôle “Multimode Control” réversible, qui nécessite toutefois un peu de familiarisation pour être comprise.

Kia Niro EV : autonomie et motorisation

Pour passer entre les modes de conduite : Éco, Normal et Sport, il suffit d’utiliser un bouton situé dans le coin gauche du volant. Le changement de mode de conduite est visuellement mis en avant sur l’écran combiné et l’affichage de l’infodivertissement de 26 cm (10,25 pouces).

Cela se manifeste également dans la réactivité du moteur électrique logé à l’avant, doté d’une puissance de 150 kW (204 ch), d’un couple maximal de 255 Nm et d’une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. La vitesse maximale, comme mentionné dans l’un des paragraphes précédents, est de 167 km/h. Dans l’ensemble, avec une alimentation provenant d’une batterie de 64,8 kWh, cela se traduit par une autonomie d’environ 460 km selon le cycle WLTP. Cela se fait avec une consommation d’énergie pondérée de 16,2 kWh/100 km.

Vitesse de recharge de la Niro EV :

La voiture atteint une puissance de charge maximale de 80 kW, ce qui est assez faible en comparaison avec le Kia EV6. Cela est dû au fait que le Niro EV est construit sur une plateforme de 400 volts, tandis que l’EV6 repose sur une plateforme de 800 volts. Selon le fabricant, il faut 45 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. Cependant, nous avons déjà appris en marge de la présentation statique qu’une mise à jour over-the-air pourrait potentiellement augmenter la puissance de charge.

Par rapport à la génération précédente du Niro, la batterie lithium-ion peut être préconditionnée lorsque le système de navigation intégré est utilisé. Dans ce cas, la batterie au lithium-ion sous le plancher est portée à une plage de température idéale de 22 à 26 degrés, afin de permettre la meilleure expérience de charge possible. Le Niro EV n’est pas seulement capable de recevoir de l’énergie, il peut également en fournir. Grâce à la fonction “Vehicle-to-Device”, jusqu’à 3 kW d’électricité peuvent être extraits de la batterie de 64,8 kWh pour alimenter des appareils externes. Cette contribution d’énergie s’arrête dès que la charge de la batterie descend en dessous de 20%.

Le client décide du degré d’électrification de sa Niro 2023

Comme mentionné précédemment, le client a le choix quant au degré d’électrification de la Niro. En revanche, il n’y a pas de version purement à moteur thermique. Il est disponible en version hybride (HEV), hybride rechargeable (PHEV) et voiture électrique pure (EV). La version HEV ne fournit qu’une assistance électrique au démarrage et à l’accélération, avec une autonomie électrique allant de deux à trois kilomètres dans le meilleur des cas. En revanche, le PHEV devrait atteindre environ 65 kilomètres selon le cycle WLTP. La variante entièrement électrique, quant à elle, offre une autonomie allant jusqu’à 460 kilomètres selon le cycle WLTP comme mentionné.

Prix du Kia Niro électrique 2023

La nouvelle génération du Kia Niro entièrement électrique est commercialisée depuis 2022, avec trois niveaux de finitions, sans compter les deux autres finitions spécifiques pour les entreprises. Hors bonus écologique et autres primes locales, le prix du Kia Niro électrique 2023 commence à partir de 41 990 €.

Non proposée de série, la pompe à chaleur est facturée 1 400 €. Une option qui intègre aussi la recharge V2L.

FinitionPrix Kia Niro électrique 2023 hors bonus
Motion44 640 €
Active46 640 €
Premium48 240 €
Prix du Kia Niro EV 2023

Galerie photos Niro EV 2023

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