TeslaBientôt commercialisé
MotorisationÉlectrique
AutonomieDe 480 et 800 km
RechargeDC (max.)735 KW
PrixA partir de 150 000 $ *
* Prix aux États-Unis

L’industrie européenne des véhicules utilitaires peut déjà se préparer à ce que Tesla et son Semi provoquent rapidement beaucoup d’agitation parmi les gestionnaires de flottes des poids lourds. En effet, ce camion électrique tracteur de semi-remorque (principe du véhicule articulé) établit de nouvelles normes.

Le slogan est, comme souvent chez Tesla, audacieux, simple et impressionnant : “C’est une bête”. C’est ainsi que la limousine blindée bien sécurisée du président est également appelée.

Design du Tesla Semi 2023

Comme pour ses voitures électriques, on ne peut pas reprocher à Tesla le design du Semi 2023. Le camion est attrayant, certainement aérodynamique et reconnaissable comme un Tesla au premier coup d’œil. Des similitudes avec les succès Tesla Model 3 / Y, tout sauf accidentelles. Et réussir à créer une identité visuelle entre une berline et un SUV de taille moyenne n’est pas difficile. Mais le projeter sur un énorme tracteur de 40 tonnes, c’est bien plus complexe.

Tesla Semi Truck électrique, la nouvelle bête de Tesla

La cabine du conducteur est différente de celle d’une cabine de tracteur conventionnelle, car le chauffeur est assis au centre, avec deux grands écrans affichant les informations du conducteur et les images des caméras supplémentaires des rétroviseurs extérieurs à gauche et à droite du volant. Le tracteur Tesla Semi sera proposé en deux versions, avec ou sans cabine de couchage. Une introduction en Europe est prévue pour 2024, ce qui devrait également en faire un marché en Europe.

Tesla Semi 2023 : motorisation et autonomie

Comme c’est souvent le cas chez Tesla, les spécifications sont impressionnantes : Propulsé par un groupe motopropulseur Model S Plaid, le camion d’une puissance d’environ 735 kW / 1 020 ch, équipé de trois moteurs électriques aux essieux arrière, effectue le sprint de 0 à 100 km/h en à peine plus de 20 secondes, consomme 125 kilowatts par 100 kilomètres selon le cycle américain et devrait parcourir entre 480 et 800 kilomètres avec une seule charge de batterie, en fonction du pack de batteries. La batterie de la tracteur devrait retrouver 70% de sa capacité en moins de 20 minutes grâce aux stations de charge haute performance.

Comparé aux camions classiques, Tesla promet des coûts de carburant qui sont moins de la moitié du coût du diesel. Cela signifie que les gestionnaires de flottes devraient réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 200 000 dollars américains rien que pendant les trois premières années. Les avantages en matière de diagnostic à distance, de récupération d’énergie au freinage, de mises à jour logicielles (over the air) et de nombre considérablement réduit de pièces mobiles à entretenir devraient être au moins tout aussi importants. Cela signifie que les tracteurs passeraient beaucoup plus de temps sur la route et ne nécessiteraient un service que rarement.

La charge utile maximale du Tesla Semi Trucks est de 37,2 tonnes. En plus de la version standard offrant une autonomie de 800 kilomètres, deux autres versions sont prévues, offrant respectivement environ 500 et plus de 1 000 kilomètres d’autonomie. Pour éviter des temps de charge trop longs sur les nouveaux Superchargeurs V4-DC, le Semi Truck est équipé d’un réseau électrique de 1 000 volts. Les systèmes les plus rapides étaient jusqu’à présent présents sur la Lucid Air (900 volts), l’Audi Etron GT / Porsche Taycan et différents modèles tels que la Kia EV6 ou les Hyundai Ioniq 5 / 6 avec 800 volts.

Tesla Semi 2023 : principales caractéristiques

Accélération 0 – 96 km/h avec 36 tonnes de charge20 secondes
Vitesse avec pente 5 %104 km/h
Autonomie480 ou 800 km
Moteur4 moteurs électriques indépendants sur l’axe arrière
ConsommationInférieur à 2 kWh/mile

Commercialisation et prix du Semi tracteur électrique Tesla

Les retards substantiels dans les livraisons aux clients sont dus à diverses raisons. Les raisons principales étaient liées à la technologie des batteries, car à l’origine, le Tesla Semi devait utiliser la même technologie de batterie que les versions particulièrement sportives des modèles S et X, les versions Plaid. Il aurait été possible d’alimenter les trois moteurs électriques des essieux moteurs du camion à partir de la gamme de batteries de voiture, mais cela aurait réduit la charge utile d’environ une tonne. Par conséquent, Tesla a dû innover pour rester compétitif.

Les plans initiaux ont été modifiés, et les modèles du Semi sont maintenant équipés d’un tout nouveau pack de batteries. Ces cellules de batterie ont une hauteur de huit centimètres et un diamètre de 4,6 centimètres. Les modules appelés 4680 offrent une plus grande capacité de batterie et devraient finalement augmenter l’autonomie de 20 %, ce qui devrait permettre d’atteindre les 800 kilomètres de la précédente autonomie visée, même avec une remorque pleine.

Tesla Semi Truck prix : bientôt commercialisé en Europe (2023) ?

Tesla nomme son tracteur du nom de Semi Truck sur son propre site web. Ainsi, chacun peut avoir une idée de ce qu’est le Semi. Le premier camion arborant le logo Tesla a été présenté dès l’automne 2017. Cependant, à part les deux prototypes rêveurs, comme toujours chaleureusement acclamés par les fans de Tesla, on n’a pas vu grand-chose sur les routes américaines, à l’exception d’un nombre limité de prototypes et de quelques séries de petite taille. En Europe, ces camions tracteurs électriques devraient également prendre la route l’année prochaine 2024, une fois que les clients américains qui attendent depuis plus de cinq ans auront été servis.

Les prix aux États-Unis commencent actuellement autour de 150 000 dollars pour la version avec la petite batterie, tandis que la version avec une autonomie de 800 km coûte au moins 180 000 dollars. Le temps presse pour Tesla, car au cours des deux prochaines années, un certain nombre de fabricants internationaux prévoient de lancer sur le marché des camions et des tracteurs électriques et à piles à combustible qui concurrenceront le Tesla Semi Truck.

En principe, 50 000 Semi Trucks devaient sortir des chaînes de production de l’usine texane de Tesla d’ici 2023. Jusqu’à présent, il y en avait à peine plus que quelques centaines. Ils ont d’abord été livrés au groupe agroalimentaire PepsiCo, qui a déjà commandé 100 véhicules de manière emblématique fin 2017 et a mis en service les premiers tracteurs début 2023 sur le site de Sacramento. La plupart des autres clients, dont les flottes d’Anheuser-Busch, d’UPS et de Walmart, attendent toujours leurs modèles. Cependant, la production devrait enfin être accélérée au cours des prochains mois.

Galerie photos Tesla Semi 2023

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