Voiture électrique avis

Le marché des véhicules électriques continue de croître régulièrement et la Chine mène cette tendance avec 60 % des ventes mondiales. Cela obligera la demande énergétique à réduire de 5 millions de barils de pétrole par jour en 2030.

Les prévisions des ventes mondiales de voitures électriques pour 2023 prévoient un autre record cette année. En fait, ce type de véhicule devrait représenter environ un cinquième du marché automobile mondial dès cette année, une circonstance qui entraîne une transformation significative dans l’industrie automobile et dans le secteur de l’énergie.

Selon le Global Electric Vehicle Outlook 2022 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 10 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde l’année dernière, et les ventes devraient augmenter de 35 % cette année, atteignant ainsi jusqu’à 14 millions .

La part des voitures électriques dans le marché automobile global est passée de 4 % en 2020 à 14 % en 2022 et devrait atteindre 18 % cette année, selon les projections de l’AIE.

La voiture électrique, l’énergie et le moteur automobile

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, souligne que les véhicules électriques sont l’un des moteurs de la nouvelle économie mondiale de l’énergie qui émerge rapidement et qui transforme l’industrie automobile dans le monde entier.

D’ici 2030, les véhicules électriques devraient éliminer le besoin d’au moins 5 millions de barils de pétrole par jour.

Bien que la plupart des ventes de véhicules électriques soient concentrées en Chine, en Europe et aux États-Unis, des politiques ambitieuses dans les grandes économies, telles que le paquet Fit for 55 dans l’UE et la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis, augmentent encore la part de marché des véhicules électriques en Europe.

Le rapport de l’AIE souligne également que les projets de fabrication de batteries annoncés seraient plus que suffisants pour répondre à la demande de véhicules électriques jusqu’en 2030 dans le cadre du scénario zéro émission nette de l’AIE en 2050.

Cependant, la fabrication de batteries reste très concentrée, la Chine dominant le commerce des batteries et des composants. Malgré cela, les politiques européennes et américaines susmentionnées devraient également encourager leurs propres industries nationales à répondre à la demande de batteries pour véhicules électriques.

Le rapport révèle également que si les ventes de voitures électriques sont fortement concentrées sur quelques grands marchés, il existe des signes prometteurs dans d’autres régions, comme l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande, où les ventes de voitures électriques ont triplé ou doublé.

La Chine mène le record des ventes de voitures électriques en 2022

La Chine a été le principal moteur du marché mondial des véhicules électriques, menant la dynamique et représentant 60 % des ventes mondiales l’année dernière. De plus, le géant asiatique abrite plus de la moitié de tous les véhicules électriques en circulation aujourd’hui.

La Chine a investi massivement dans la production et la vente de véhicules électriques, avec des politiques gouvernementales comprenant des incitations fiscales et la création d’infrastructures de recharge, ainsi que la baisse des prix des modèles plus petits, qui ont contribué à stimuler la demande et l’adoption des véhicules électriques.

Cette stratégie chinoise porte ses fruits, car la demande mondiale de véhicules électriques a considérablement augmenté ces dernières années et devrait continuer de croître.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, environ 20 % de toutes les voitures neuves vendues dans le monde seront électriques cette année, en hausse de 35 % d’une année sur l’autre. Et il ne fait aucun doute que la Chine est – et restera à court et moyen terme – le principal moteur de l’industrie zéro émission.

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