La maintenance des voitures électriques est essentielle pour prolonger la durée de vie utile des composants du système de propulsion. Vous avez sûrement lu, et entendu, à un moment donné que les électriques représentent une économie très importante car elles n’ont pas de vidange d’huile. Un détail qui n’est pas tout à fait vrai.

Les systèmes électriques de nouvelle génération ne laisse pas d’accès au capot, garantissant qu’aucune personne spécialisée ne puisse toucher un composant et recevoir un choc électrique, donc le plus que nous puissions vérifier et remplir est le réservoir de liquide lave-glace. Le liquide de frein, le liquide de direction assistée s’il n’est pas électronique, et le liquide de transmission sont bien au-delà de nos capacités de contrôle, tout comme le fluide thermique chargé de refroidir la batterie.

Cependant, c’est un mythe de dire que les voitures électriques n’ont pas d’huile, car on croit qu’elles n’ont pas de boîte de vitesses ou de moteur à lubrifier, ce qui n’est pas vrai.

L’huile des voitures électriques est la clé de leur durée de vie

En fait, les voitures électriques ont une boîte de vitesses et, bien sûr, un moteur électrique qui est directement connecté à une transmission sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, car il est chargé de gérer automatiquement la fourniture de puissance et de couple, en particulier les ensembles les plus modernes, qui forment un ensemble intégrant ces deux composants importants, pour lesquels une huile spéciale est nécessaire pour un fonctionnement parfait.

Une huile dont la principale qualité est non seulement de maintenir le parfait fonctionnement des engrenages qui sont en contact avec le moteur électrique, mais aussi de dissiper la chaleur en agissant comme un isolant du courant électrique grâce à sa propriété diélectrique. Le lubrifiant des voitures électriques a une autre rôle supplémentaire, c’est qu’il peut prolonger l’autonomie de quelques kilomètres. Mais là encore, c’est l’un des liquides auxquels nous n’avons pas accès.

BYD Han recommande une vidange huile tous les 2 ans

BYD Han

En fait, la nouvelle BYD Han qui est déjà en vente en France, une berline d’origine asiatique qui offre de superbes performances avec 518 CV et plus de 500 kilomètres d’autonomie, recommande la révision du liquide de transmission dans son programme d’entretien. Une vidange huile qui est à effectuer tous les 24 mois. Ainsi, consultez le manuel d’entretien de votre voiture électrique BYD Han ou chez le concessionnaire car, comme vous pouvez le constater, les voitures électriques nécessitent également de l’huile, même s’il est vrai qu’en quantité beaucoup plus faible que les voitures thermiques.

By admin