Wall Street est le cœur financier du monde et elle est généralement très bien informée. Depuis la Big Apple, un message clair et fort est envoyé à Elon Musk et à sa marque Tesla : le principal ennemi ne sera pas européen ou américain, mais chinois… BYD.

Les loups de Wall Street ont un système de mesure bien particulier. Le mètre qu’ils utilisent n’est pas divisé en centimètres mais en dollars, et même s’ils font parfois des erreurs, il a tendance à être assez précis et précis. Ils ont pris des mesures contre BYD, et notamment contre sa voiture la plus prometteuse, la BYD Seal, et ont envoyé un avertissement à Tesla.

Si le constructeur californien a révolutionné le monde automobile avec ses voitures électriques, il est désormais une marque chinoise, grâce à un modèle bien spécifique, qui peut rendre fou Elon Musk et les siens. Les analystes new-yorkais estiment que BYD, le plus grand constructeur mondial de véhicules électrifiés, prend les bonnes mesures pour devenir le concurrent le plus proche de Tesla.

L’ idée est basée sur une étude d’ UBS Research, un département de la banque suisse UBS. Ces techniciens ont ouvert le processus de production du Seal, le modèle de nouvelle génération du premier constructeur automobile électrifié de Chine, et sont arrivés à une conclusion simple : le BYD Seal est une excellente alternative à la Tesla Model 3 , pour une fraction du coût.

Production bon marché

Même en tenant compte des barrières commerciales croissantes, BYD bénéficie d’un avantage de coût durable d’environ 25 %. La banque estime que les constructeurs chinois doubleront leur part de marché mondiale d’ici 2030. Ils estiment une marge brute de 16 % et une marge EBIT de 5 % pour le Seal, similaires aux bénéfices réalisés dans les voitures à combustion de masse dans le monde.

Comparée aux voitures électriques des constructeurs traditionnels, la Seal est une voiture meilleure et beaucoup moins chère. La clé réside dans une intégration verticale élevée qui tire parti du coût, des batteries, du groupe motopropulseur et des modules électroniques. La connectivité et les systèmes avancés d’aide à la conduite, de plus en plus valorisés chaque jour, n’ont rien à envier aux meilleurs constructeurs.

En revanche, les voitures électriques des constructeurs traditionnels présentent généralement un degré d’intégration verticale beaucoup plus faible. Lorsqu’il s’agit de profiter de l’avantage de coût en Chine, BYD peut utiliser sa capacité nationale comme centre de production ; Les fabricants traditionnels sont fortement dépendants des fournisseurs, avec des quotas allant jusqu’à 50 %, ce qui conduit à de mauvais choix financiers.

Les analystes ont souligné des caractéristiques telles que son plus grand espace intérieur, sa connectivité 5G et son écran central rotatif dans la cabine. Ils ont également noté comment il opte pour une accélération plus lente, une vitesse de pointe plus faible et une vitesse de charge plus lente. La Tesla fait tout plus rapidement, ce qui est très bien d’un point de vue marketing, mais n’apporte pas de grands avantages pratiques au quotidien.

Plus de différences entre le BYD Seal et la Tesla Model 3

Ils ont également noté que la technologie des batteries BYD présente certains avantages. Ceux-ci incluent un plus grand espace pour les jambes à l’intérieur du véhicule, une forme de voiture plus nette, des performances améliorées et des coûts de fabrication inférieurs.

“Le tapis de sol à l’arrière se trouve directement au-dessus de la batterie, et le capot supérieur de la batterie sert de plancher à la carrosserie de la voiture, éliminant ainsi une autre couche d’aluminium ou d’acier”, ont noté les analystes. « Une batterie aussi mince occupe moins d’espace au sol que d’autres, ce qui permet au profil de la voiture d’être bas. “Cela réduit la traînée aérodynamique et crée un intérieur plus spacieux.”

Il a également déclaré dans son rapport que, si l’on compare les performances énergétiques, la rentabilité et la densité énergétique, le système électrique du Seal “est en ligne avec la concurrence, bien qu’il se situe dans le bas de la fourchette, notamment en comparaison avec la solution proposée par Model 3.

Avis aux autres constructeurs de voitures électriques

Dans l’ensemble, les analystes ont déclaré que le Seal est compétitif en termes de coûts, grâce à son intégration verticale, ses spécifications et son échelle de production. C’est exactement ce que proposent de nombreux constructeurs automobiles chinois. Ils ont également noté que BYD a un avantage sur les jeunes entreprises chinoises, mais qu’elles progressent toutes grâce à ces mêmes paramètres.

En Chine, les constructeurs automobiles ont déjà dépassé les constructeurs étrangers, mais ils ont les yeux tournés vers l’Europe. La Chine exporte des voitures à un rythme rapide et les entreprises chinoises ont brillé au salon automobile de Munich, historiquement dominé par les constructeurs allemands.

«À l’ère des véhicules électriques, il n’y a pratiquement aucune différence de prix entre les marques étrangères et chinoises, et les volumes pourraient être encore plus élevés du côté chinois», écrivent les analystes de l’UBS dans leur note. “Étant donné que le cycle de développement des véhicules électriques chinois est encore plus rapide que celui des marques étrangères, nous pensons que les gains de parts de marché des marques chinoises par rapport aux marques étrangères seront structurels et continus.”

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