Volvo dit définitivement adieu aux moteurs diesel. La marque suédoise avait déjà fait cette annonce il y a quelques années, mais elle s’est donnée un délai pour approfondir sa stratégie d’électrification, atteignant un moment clé qui ouvre un nouveau chapitre.
Volvo abandonne les moteurs diesel dans sa gamme
Le constructeur, qui a favorisé les hybrides rechargeables et électriques, ne proposera ces versions avec les microhybrides essence dans sa gamme qu’à partir de 2024.
Volvo a été pratiquement la seule marque favorable à soutenir toutes les décisions de l’Union européenne en matière de mobilité, ne s’opposant pas à l’imposition des voitures électriques en 2035 et n’ayant pas non plus signé contre l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
Volvo, qui ne développe plus de moteurs à combustion interne mais se limite à leur optimisation, cessera de monter des blocs diesel dans ses modèles à partir de début 2024. Une mesure qui a été annoncée en 2016 avec l’actuel S60, et qui ne concerne pas seulement le continent européen, mais s’étend également à tous les marchés mondiaux sur lesquels il est présent.
L’entreprise est convaincue que l’électrification, à ses deux niveaux les plus efficaces, est la solution au grand problème des émissions mondiales, technologies qu’elle promeut depuis plusieurs années et c’est pourquoi il y a de plus en plus de véhicules électriques dans son offre.
Les PHEV et les véhicules électriques l’emportent chez Volvo face aux diesels
Les nouveaux EX30, EX90 ainsi que les XC40 et C40 Recharge sont un exemple clair de cette stratégie, avec des versions PHEV également dans pratiquement toute la gamme à l’exception des deux premières mentionnées. Le patron de Volvo a admis que, jusqu’à l’année dernière 2019, le diesel était la clé de la marque en Europe, comme dans la grande majorité des marques, mais selon ses études internes, la tendance a changé et, désormais, un pourcentage élevé du les ventes de la marque sur le Vieux Continent sont des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Jim Rowan, PDG de Volvo Cars, a déclaré : « Les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir et sont supérieurs aux moteurs à combustion : ils génèrent moins de bruit, moins de vibrations, des coûts de maintenance inférieurs pour nos clients et des émissions d’échappement nulles », ajoutant que : « Nous sommes entièrement concentré sur la création d’une large gamme de véhicules haut de gamme entièrement électriques qui répondent à tout ce que nos clients attendent d’une Volvo et qui constitueront un élément clé de notre réponse au changement climatique.
L’essence chez Volvo fera également ses adieux à moyen terme
Cependant, les moteurs à essence de Volvo ont eux aussi leurs jours comptés, même si à plus long terme, puisque le communiqué officiel indique que “Nous ne consacrerons plus une seule couronne de notre budget R&D au développement de nouveaux moteurs à combustion interne».