Volvo se lance pleinement dans le domaine des monospaces. La marque suédoise a confirmé le lancement d’un modèle avec ce format. Le nouveau Volvo EM90 est un électrique de luxe qui n’arrivera pas en Europe, mais sera vendu exclusivement en Chine, avec plus de 5,2 mètres de long et sept sièges comme son « frère » le Zeekr 009.

Le patron de Volvo a déjà prévenu que sa stratégie commerciale ne concernait que les SUV, les berlines et les voitures familiales, laissant les modèles hautes performances entre les mains de Polestar. La haute fonction n’a jamais envisagé les monospaces, même pas pour le marché européen, où malgré le fait que l’offre de cette carrosserie ait pratiquement disparu, ils reviennent à la mode avec des fourgons pour le transport de passagers.

Volvo EM90

Volvo EM90 : Premier monospace 100% électrique de la marque

Vous pouvez même voir le design typique des feux arrière qui longe les piliers du grand hayon ainsi que s’introduire horizontalement dans cette cinquième porte. Certains groupes optiques au design caractéristique de Thor qu’ils utilisent comme marque de fabrique sur les phares avant et désormais transférés sur les feux arrière allongés juste au ras de la lunette arrière, et réunis par une pièce décorative en noir brillant.

La marque suédoise a eu la tâche facile et le développement de ce monospace plus Premium a également été bon marché car, dans une large mesure, ils n’ont eu qu’à adapter le design typique de Volvo

À l’intérieur, son style est inconnu, même si le ton minimaliste et sobre des Scandinaves sera très présent combiné à la technologie de numérisation et de connectivité la plus avancée, en accordant une attention particulière aux passagers arrière dotés d’équipements de confort avancés.

Le Volvo EM90 sera vendu en Chine

Pour l’instant, ses détails techniques sont inconnus, mais le modèle Zeekr le plus spacieux sera commercialisé dans le pays asiatique en deux versions. L’un équipé d’un seul moteur électrique arrière et d’une puissance maximale de 272 CV, et un autre de deux groupes propulseurs, d’une transmission intégrale et d’une puissance presque double, avec 541 CV

Entre les axes, la batterie a une grande capacité pour déplacer un modèle pesant plus de deux tonnes. Avec 140 kWh, le Zeekr 009 a suffisamment d’énergie pour offrir une autonomie maximale de plus de 800 kilomètres selon le cycle d’approbation chinois CLTC. Les mêmes configurations que l’on retrouvera à bord du nouveau Volvo EM90 qui, bien qu’il ne soit pas vendu en Europe, le ferait avec près de 650 kilomètres.

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