Renault propose la version électrique du Twingo depuis 2020. Cependant, la troisième génération de cette petite voiture française existe déjà en version essence depuis 2014. En revanche, le Fiat 500e, bien qu’il ait une apparence similaire au modèle rétro produit depuis 2007, est en réalité une nouvelle conception, qui est également sur la route depuis un an. Quant au Dacia Spring, il est arrivé sur le marché cette année. Dacia a emprunté la base mécanique au constructeur chinois Dongfeng Motor Corporation et a équipé ce mini SUV de sa maison mère, Renault, d’une motorisation électrique.
Entrons maintenant dans le comparatif technique de trois petites citadines entièrement électriques. Il s’agit de comparer les performances, et le rapport qualité prix, de trois voitures à savoir : Dacia Spring, Renault Twingo et Fiat 500e. La première place revient à Renault Twingo Electric grâce à un score de 501 sur 800 points. Sa faible autonomie est compensée par les meilleures dimensions intérieures et un prix abordable : à partir de 23 790 euros. La 2ème place a été remportée par Fiat 500e avec 495 sur 800 points, grâce notamment à son bon confort, sa motorisation vive et sa technologie de recharge rapide. Sont prix débute à partir de 26 790 euros. La 3ème place, avec 442 sur 800 points, revient à Dacia Spring. Son principal avantage est son prix à partir de 20 490 euros.
La Twingo Electrique offre le plus d’espace :
Nous connaissons bien la Twingo de 3,60 mètres de long, et ses dimensions n’ont pas changé. Les passagers des sièges avant et arrière trouveront les mêmes proportions d’espace que dans les versions à moteur à combustion. Et dans cette comparaison, ces dimensions suffisent à lui assurer la victoire dans la catégorie carrosserie, car la place à l’arrière est assez limitée dans le Spring et le 500e. Le moteur et l’essieu d’entraînement sont situés à l’arrière, comme d’habitude, ce qui le distingue de Dacia et Fiat, qui optent tous deux pour une traction avant. La Twingo électrique n’a besoin que d’environ neuf mètres pour effectuer un demi-tour. Cela reste impressionnant, car ses deux concurrents tout aussi agiles ont besoin d’au moins un mètre de plus pour réaliser la même manœuvre.
La motorisation électrique confère à cette petite voiture française une nouvelle forme d’agilité. Le moteur électrique pousse le propulseur arrière en silence et avec vivacité, surtout en ville, où la Twingo paraît vraiment réactive et accélère jusqu’à 60 km/h. Cependant, la puissance diminue nettement au-delà de cette vitesse. Le Dacia Spring est plus léger mais avec une puissance moins bonne. Sur les autoroutes, le Renault Twingo Electric ne se sent cependant pas aussi sûr que le 500e.
Grâce à sa petite batterie, le poids de la Twingo reste agréable. Avec 1155 kilogrammes, il est certes environ 100 kilos plus lourd que ses frères à moteur à combustion, mais ce surpoids ne se fait pas négativement ressentir lors de la conduite. L’équilibre de poids parfait de 50:50 entre l’essieu avant et arrière ainsi que le centre de gravité bas pourraient conférer encore plus de dynamisme à la Twingo électrique.
La Fiat 500e : le plaisir de conduire une citadine électrique
Le rôle du modèle sportif est clairement tenu par la 500e. Et cela ne tient pas seulement à sa puissance moteur. Dès qu’on s’installe derrière le volant, le conducteur se sent à l’aise en raison de la bonne position de conduite. De plus, le châssis ferme le maintient mieux sur la route. Et grâce à la direction plus agile, les trajets sinueux ne posent pas de problème, mais plutôt c’est une source de plaisir dans la 500e. Le confort n’est pas sacrifié non plus. La suspension est en effet ferme, mais néanmoins souple, ce qui se traduit positivement lors du passage sur des bosses ou des sections de route en mauvais état.
De toute façon, la Twingo sautille plus agressivement sur les routes en mauvais état, tandis que le Spring semble maladroit et hésitant en comparaison, malgré sa suspension souple et ses petites roues de 14 pouces. À toutes les vitesses, l’intérieur de la Fiat reste nettement plus silencieux que ses concurrentes, en particulier que le Dacia qui semble avoir une tôle très fine.
Spring vs Twingo vs 500e : tous victorieux dans cette comparaison
Cependant, la palme revient au Twingo, qui convainc en tant que citadine électrique très agile, abordable et adaptée à un usage quotidien. Si l’accent est principalement mis sur la conduite, le 500e est le meilleur choix. Et pour ceux qui doivent vraiment compter chaque centime, le choix se portera sur le Spring.