Les experts automobiles ont soumis la Volkswagen ID.3 au comparatif technique avec le Kia Niro EV. Même si, selon notre point de vue, la comparaison entre le “nouveau” et le “bien établi” est un peu bancale. Après tout, le Kia Niro EV dans sa forme testée n’est disponible que depuis quelques mois et diffère même considérablement de son prédécesseur, bien plus que l’ID.3 ne diffère de son prédécesseur, le duel reste intéressant.
Kia Niro Ev vs VW ID.3 : le comparatif design et motorisation
Les deux voitures concurrentes, entièrement émectriques, diffèrent légèrement par leur forme de carrosserie. La Kia mesure 4,42 mètres de long et est donc considérablement plus longue que la VW ID.3 qui mesure 4,26 mètres, bien que leur hauteur soit la même. Le Kia semble également beaucoup plus imposant que l’ID.3 en termes de design et offre donc plus d’espace de rangement. Avec 150 kW (204 ch), les deux véhicules ont une puissance motrice identique. La VW a un couple légèrement supérieur, tandis que la Kia a une vitesse maximale légèrement plus élevée. La VW a une puissance de charge maximale nettement plus élevée avec 120 kW contre 80 kW pour la Kia.
Kia possède une batterie plus grande
Le Niro EV testé par Auto Bild est équipé d’une batterie de 64,8 kWh, ce qui est plus grand que la batterie de 58 kWh de la VW ID.3 testée, et donc la Niro Ev testée a une autonomie plus grande. Lors du test, la Volkswagen s’est montrée légèrement plus sobre, les experts ont mesuré une consommation de 17,6 kWh aux 100 kilomètres, tandis que le Kia Niro EV avait une consommation tout à fait décente de 18,8 kWh. En termes de prix, les deux concurrents sont presque à égalité, avec un peu plus de 51 000 euros chacun.
Dans la catégorie “Carrosserie”, le Kia l’emporte en raison de son espace intérieur plus grand, et en ce qui concerne les coûts, le Coréen est également en tête, en raison de sa garantie beaucoup plus longue de sept ans. Les deux véhicules sont presque à égalité dans les catégories “Propulsion” et “Environnement”. La majorité des points sont attribués par Auto Bild (150 sur 800) dans la catégorie “Confort”. Dans cette catégorie, la Volkswagen l’emporte surtout en raison de ses sièges avant plus confortables et de sa meilleure suspension.
La victoire méritée de la VW ID.3
La victoire globale de la Volkswagen ID.3 dans le test est due au fait qu’elle devance également le Kia Niro EV dans les catégories “Voiture connectée” et “Dynamique de conduite”, bien que cela ne soit pas très marqué. À la fin, cela suffit pour une victoire étroite de 590 à 579 pour la VW. “Avec son lifting, la Volkswagen a nettement gagné en apparence. La qualité perçue est légèrement meilleure chez la VW, car le plastique dans l’espace de chargement du Kia dérange”, écrivent les testeurs.
En revanche, l’intérieur du Kia semble la remporter vs l’ID.3, les testeurs ont beaucoup apprécié les commandes de la voiture sud-coréenne.
Cependant, en fin de compte, l’avis est clairement en faveur de la voiture électrique de Wolfsburg : “En fin de compte, la VW ID.3 offre plus de fonctions logicielles intelligentes, elle est agile avec sa propulsion arrière et n’est même pas plus chère. Une victoire méritée.”
Ce comparatif technique de Niro Ev vs VW ID.3 a été réalisé par les experts d’Auto Bild.