Deux questions sont les plus fréquentes concernant la recharge des batteries rechargeables : la première est combien coûte la récupération de l’énergie pour continuer à fonctionne, la seconde, combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique.

Attention : bien que cela puisse paraître autrement, résoudre la question des temps de recharge d’une voiture électrique peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. La réponse dépend de nombreux facteurs et le même modèle nécessitera plus ou moins de temps d’attente en fonction de ceux-ci.

Différents types de charge voiture électrique : lente, rapide, semi-rapide, ultra rapide

Plusieurs facteurs déterminent le temps de charge d’un véhicule électrique, On commence par la puissance du chargeur. Aujourd’hui, il existe quatre modalités.

Charge lente

Les recharges lentes sont courantes dans la sphère domestique, et nécessitent un chargeur avec courant alternatif monophasé. Le temps de recharge dépend de la puissance électrique souscrite dans le logement, qui se situe normalement entre 3,7 kW et 7,4 kW (peu de foyers atteignent ce chiffre).

Avec une puissance de 3,7 kW, le temps de recharge est d’environ 8 heures, avec 7,4 kW, le temps peut être réduit de moitié. Cependant, il est très difficile pour le chargeur de délivrer toute la puissance de la maison à la voiture électrique puisqu’il doit effectuer une répartition entre le véhicule et la demande électrique de la maison.

C’est pourquoi il est recommandé de recharger la nuit, lorsqu’il y a moins d’appareils et autres appareils exigeants en lumière. C’est également pourquoi il est crucial que le chargeur dispose d’un contrôle dynamique de la puissance. Cet appareil donne la priorité à l’utilisation de la lumière pour la consommation domestique. Sans cela, dès que nous connectons la voiture à un autre appareil en cours d’utilisation, la lumière s’éteindrait.

Charge semi-rapide

La charge semi-rapide est celle qui s’effectue à des puissances comprises entre 11 et 22 kW. Ce temps de charge n’est possible que si vous disposez d’un courant triphasé de 400V. Les temps de veille dépendent de la capacité de la batterie, en moyenne, il est de 3 heures pour les chargeurs de 11 kW et de moitié pour les chargeurs de 22 kW.

Charge rapide

Lorsque les constructeurs évoquent la possibilité de récupérer jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie en quelques minutes, ils font allusion à la recharge rapide. C’est celui qui est réalisé avec des bornes de recharge en courant continu et 50 kW de puissance.

Charge ultra rapide

Pour l’instant, les bornes de recharge ultra-rapides sont rares. Cette dénomination est donnée à ceux qui dépassent 150 kW de puissance et nécessitent une intensité de courant de 375 ampères ou plus.

Sa principale caractéristique est la rapidité, puisqu’il peut récupérer une grande partie de son autonomie en quelques minutes, mais il est important de noter que toutes les voitures électriques ne prennent pas en charge une telle puissance. Seuls certains comme le Porsche Cayenne ou l’Audi e-tron GT y sont préparés.

La taille (de la batterie) compte

Un autre facteur déterminant du temps de recharge d’une voiture électrique est la taille de la batterie. Plus la taille est grande, plus le temps d’attente est long, mais aussi plus d’autonomie, c’est pourquoi l’hybride rechargeable mettra toujours moins de temps à récupérer sa charge, mais il a aussi moins d’autonomie. La moyenne actuelle sur le marché est de 40 à 50 kWh, bien qu’il existe des modèles qui atteignent 100 kWh.

Le câble de charge influence aussi : il sera inutile de chercher un chargeur haute puissance si votre câble n’est pas préparé à l’accepter. C’est une erreur très courante, utiliser un câble inadapté sans savoir que cela rallonge inutilement le processus.

Un autre facteur à prendre en compte est le niveau de charge initial : si vous branchez la voiture alors qu’elle a encore 20% de batterie, le processus sera plus rapide que si elle n’a rien (c’est la raison pour laquelle la charge rapide annoncée par les constructeurs est toujours de 20 à 80%). En effet, la charge d’une voiture électrique n’est pas linéaire sans que, si le processus devait être tracé, elle aurait la forme d’une courbe. Au début et dans la dernière partie le rythme ralentit.

Et certaines études garantissent que les conditions météorologiques affectent le processus de recharge . Ces rapports soutiennent que le froid augmente la résistance interne des cellules de la batterie, ce qui ralentit le processus chimique par lequel la batterie est rechargée. Mais aussi qu’en cas de chaleur intense, le temps de recharge est plus long en raison d’un processus d’auto-défense de la batterie elle-même. 

Comment calculer le temps de charge

En dehors des facteurs externes, il existe une formule simple qui permet de calculer le temps nécessaire à une voiture électrique pour récupérer toute l’énergie qu’elle est capable de stocker et ainsi retrouver toute son autonomie.

Pour estimer le temps de recharge, il suffit de diviser la capacité de la batterie par la puissance du chargeur. Par exemple, si nous voulons charger une batterie de 50 kWh avec un chargeur domestique de 3,6 kW, il nous faudra environ 14 heures. Alors qu’une batterie de 100 kWh connectée à une borne de charge ultra-rapide de 150 kW aura besoin de 25 minutes, tant que la charge n’est pas descendue en dessous de 20% et que vous ne souhaitez pas dépasser 80%.

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