La nouvelle KIA Ray EV a été présentée. La petite voiture électrique de KIA disponible en Corée du Sud a subi une mise au point majeure. Une mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités en termes de design extérieur, d’équipements technologiques et, surtout, de système de propulsion électrique. L’autonomie a été augmentée.
La nouvelle KIA Ray EV est maintenant disponible sur le marché
Loin des frontières du Vieux Continent, la gamme KIA est composée de véhicules bien différents de ceux que l’on peut trouver dans nos concessions. L’un des modèles les plus singuliers commercialisés par le constructeur sud-coréen est une petite voiture électrique.
Une voiture avec un positionnement similaire à celui de la Dacia Spring en Europe et qui vient d’être mise à jour. La nouvelle KIA Ray EV 2024 a fait irruption sur la scène.
Le SUV électrique de Dacia est légèrement plus grand. Par conséquent, s’il était disponible sur le marché européen, le nouveau Ray EV jouerait le rôle de « petit frère » du KIA e-Soul. Entrons dans les détails et passons en revue les principales clés d’une mise à jour importante qui permet au Ray EV de présenter son design extérieur, ses équipements technologiques et, surtout, un système de propulsion renouvelé.
Les clés de la nouvelle KIA Ray EV 2024
Il suffit de jeter un coup d’œil aux images qui illustrent cet article pour découvrir comment la petite voiture électrique de KIA a évolué. La façade a subi une révision majeure. Les groupes optiques ont été mis à jour et utilisent la technologie LED. La calandre et le pare-chocs avant ont également changé. Les principales nouveautés à l’arrière sont les feux arrière et le pare-chocs. De plus, il dispose de nouvelles roues.
Laissant de côté l’extérieur, si nous pénétrons à l’intérieur du nouveau Ray EV, nous trouverons un véhicule plus numérique et connecté. Il lance un tableau de bord numérique. Le volant multifonction est également nouveau et le module de climatisation a été revu. Au sommet de la console centrale, flanqué de bouches d’aération, se trouve l’écran tactile du système d’infodivertissement.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’habitacle et directement liée au niveau de praticité qu’offre ce véhicule concerne les sièges. Tous les sièges peuvent être rabattus pour adapter la cabine aux besoins du moment. Il existe également une variante de type véhicule utilitaire avec un ou deux sièges avant.
L’autonomie de la nouvelle KIA Ray EV 2024
Au-delà des changements intervenus en termes de conception ou d’équipement technologique, ce qui est vraiment important réside dans le système de propulsion électrique. KIA a amélioré, entre autres, l’autonomie. Le « cœur » du nouveau Ray EV est une batterie lithium-ion de 35,2 kWh. Une batterie dont l’objectif principal n’est autre que d’alimenter un moteur de 64 kW (87 CV).
Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, le modèle sortant disposait d’une batterie de 16,4 kWh et d’un moteur de 50 kW (68 ch). L’autonomie du nouveau Ray EV atteint 205 kilomètres selon le cycle WLTP. Un chiffre qui passe à 233 km si l’on se concentre exclusivement sur la conduite urbaine. Le modèle précédent pouvait parcourir moins de 140 km avec une seule charge. L’amélioration est évidente.
Quand arrivera-t-il sur le marché ? Le carnet de commandes du nouveau Ray EV est désormais ouvert en Corée du Sud. Son prix de départ est d’environ 19 250 € selon le taux de change actuel. C’est pratiquement le double de celui de la version à combustion interne. KIA n’a pas l’intention de commercialiser ce véhicule électrique en Europe.