La Volkswagen ID.3 est un modèle clé dans l’engagement électrique de la marque allemande mais elle est née avec beaucoup de lumières et d’ombres. Pour cette raison, Volkswagen a décidé de mettre à jour ce modèle avec un lifting intéressant et nécessaire.

Volkswagen ID.3 : Les nouveautés et les options

Même si ses ventes n’ont pas été mauvaises en Europe, la vérité est que la Volkswagen ID.3 n’est pas devenue le modèle révolutionnaire dans le monde électrique auquel Volkswagen s’attendait. La marque allemande a présenté le renouvellement de ce modèle pour voir à quel point les changements avec lesquels elle entend adoucir les bords critiqués chez son prédécesseur lui conviennent.

Il est vrai que sur le plan esthétique il n’y a pas eu de modifications majeures et l’extérieur du nouveau lifting ID.3 est très similaire au précédent. Les lignes ont été un peu adoucies, le capot n’est plus lisse pour ajouter quelques reliefs qui lui donnent plus de caractère et les feux arrière étendent désormais leur éclairage vers le centre. 

Les options de personnalisation ont également été augmentées avec un catalogue élargi de jantes en alliage et de couleurs de carrosserie disponibles.

Un intérêt particulier a été accordé à l’aérodynamique. En plus des lamelles ouvrant ou fermant la partie inférieure de la face avant, des entrées d’air verticales ont été ajoutées aux extrémités du pare-chocs pour canaliser le flux d’air et obtenir un coefficient aérodynamique inférieur à celui du modèle précédent (il va du Cx de 0,27 à 0,26). C’est l’une des clés qui permettent à cette voiture d’avoir des versions avec des autonomies dépassant facilement les 500 km.

Là où il n’y a pas de nouvelles, c’est dans la taille. Cette voiture électrique est une voiture compacte aux dimensions contenues, mesurant 4 261 mm de longueur, 1 809 mm de largeur et 1 562 mm de hauteur. Elle ressemble plus ou moins à une Golf 8 mais à l’intérieur, elle semble cependant un peu plus grande, profitant de l’utilisation de la plateforme MEB spécifique aux véhicules électriques.

@Volkswagen France

Les changements les plus visibles se situent à l’intérieur

Lorsque vous prenez place aux places avant de la nouvelle Volkswagen ID.3, vous découvrez où les Allemands se sont concentrés sur cette évolution du modèle. Du précédent ID.3, nous avons beaucoup critiqué la qualité générale car il était plein de plastique dur et simple. Dans cette rénovation, cela a profondément changé et on retrouve désormais de nombreux matériaux souples sur le tableau de bord avec des détails tels que des coutures contrastées.

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Même les portes, au design très simple, ont été repensées pour offrir des panneaux avec de meilleurs matériaux, un accoudoir plus confortable et même un dessus rembourré. Ce n’est plus comme si c’était une cabine luxueuse maintenant, mais au moins cela donne une impression plus accueillante.

L’équipement disponible dans ce véhicule électrique compact comprend des éléments tels que l’accès et le démarrage sans clé, une climatisation à deux zones avec pompe à chaleur, des sièges chauffants avec fonction massage, des pédales en acier inoxydable, un système d’éclairage d’ambiance et un assistant de stationnement avec fonction mémoire. Mais attention car certaines de ces choses ne sont pas fournies en standard, elles sont payées séparément.

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Devant le poste de conduite se trouve un petit tableau de bord numérique. Il s’agit d’un écran de 5,3 pouces qui fournit les informations de base sur la conduite et à droite se trouve la commande qui permet de sélectionner les positions de conduite, un emplacement très proche et qui libère de l’espace sur la console centrale. Les informations de l’instrumentation peuvent être complétées par un affichage tête haute doté également d’une fonction de réalité augmentée, ce qui est très rare dans une voiture du segment C.

Intérieur Volkswagen ID.3@Volkswagen France

Le centre névralgique de l’infodivertissement est, comme il ne pourrait en être autrement, le système multimédia. Un système que nous avions aussi beaucoup critiqué dans le modèle précédent car il fonctionnait lentement et n’était pas très intuitif. Ici, Volkswagen a également écouté les critiques et a fait de gros efforts pour tenter d’améliorer cette section.

Désormais, l’écran est beaucoup plus grand, 12 pouces en standard dans toutes les versions, et il a également adopté la génération 3.5 du logiciel qui modifie l’interface pour rendre la navigation plus facile et plus rapide à travers les différentes options. Ce n’est pas qu’il soit parfait mais il est certainement bien meilleur que le modèle précédent.

La gamme sera composée de quatre versions, deux d’entre elles n’arriveront qu’en 2024

Le lifting n’a pas modifié l’offre mécanique disponible pour la nouvelle Volkswagen ID.3, seul le bien connu moteur électrique de 150 kW est proposé, soit en d’autres termes, 204 ch. Dans un véhicule de cette taille, comme vous pouvez l’imaginer, vous obtenez des performances plus que suffisantes pour toutes les situations.

Il est capable de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de sept secondes. Elle prend rapidement de la vitesse, elle est agile et la puissance du moteur est également envoyée aux roues arrière, c’est donc une voiture qui a un très bon comportement dynamique. Cela a même un côté amusant lorsque l’on roule sur des routes courbes.

Quelle autonomie peut-on atteindre en utilisation réelle ? 

Ce premier contact ayant lieu lors de l’événement de présentation de ce modèle, le temps de conduite est limité et peu de kilomètres peuvent être parcourus pour pouvoir faire une estimation fiable. Il faudra attendre pour mieux le savoir mais il est vrai que notre expérience avec la précédente ID.3 a montré qu’il était difficile d’atteindre les chiffres d’homologation.

Lorsque la batterie est épuisée et qu’il faut chercher une prise, nous aurons le chargeur embarqué sur l’aile arrière droite. Dans la version Access, il fournit une puissance de charge allant jusqu’à 120 kW, qui augmente jusqu’à 170 kW avec la grande batterie. Un chiffre qui permet d’envisager de longs trajets avec des arrêts courts.

Les systèmes de sécurité et les assistants de conduite ne manquent pas . La voiture électrique allemande peut disposer d’un assistant de freinage d’urgence avec un système de détection des piétons, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un détecteur de fatigue, d’un assistant d’entretien de voie ou encore d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Bien entendu, comme c’était le cas auparavant, les freins arrière sont toujours des freins à tambour.

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