Le magazine automobile britannique Auto Express a récemment opposé le Kia Niro EV au BYD Atto 3 dans son dernier numéro. À la fin, c’est une course très serrée entre les deux SUV compacts aux caractéristiques de batterie et de charge très similaires. Le modèle chinois 100% électrique l’emporte de justesse sur le Sud-Coréen.

Les testeurs ont loué le BYD Atto 3 pour sa batterie de 60,5 kWh, notamment en raison de sa caméra à 360 degrés qui offre un confort raffiné, simplifiant grandement la navigation même en ville. De plus, ils ont apprécié le design intérieur “funky”, ainsi que ses fonctionnalités astucieuses comme l’écran central pivotant. Dans l’ensemble, le BYD est très bien équipé et bien construit pour son prix.

Atto 3 vs Niro EV : le Kia est très efficace

Pour le Kia, équipé d’une batterie de 64,8 kWh, les testeurs ont apprécié l’espace généreux à l’intérieur, qui crée une atmosphère agréable dans les deux rangées de sièges ainsi qu’un espace de rangement adéquat. Les performances de conduite sont meilleures que celles du BYD, et la garantie offerte par Kia est nettement plus longue, soit 7 ans de garantie. L’efficacité de la voiture dans cette catégorie est également difficile à surpasser, nous en avons également été convaincus.

Dans cette démarche, le véhicule électrique est toujours orienté vers les besoins du conducteur. Juste devant lui se trouvent deux écrans de 26 cm (10,25 pouces) haute résolution qui se combinent pour former un ensemble d’instruments avec un système d’infodivertissement intégré. La commande dans la Niro EV se fait via l’écran tactile, les boutons et les interrupteurs, ou encore par la voix. Le passage des vitesses se fait via un système Shift-by-Wire sur la console centrale. À partir de là, vous pouvez également régler le siège chauffant, le siège ventilé, le chauffage du volant ainsi que d’autres paramètres. Les modes de conduite et le niveau de récupération sont quant à eux sélectionnés via des boutons sur le volant. (Extrait de notre article Niro EV 2023).

Niro EV 100% électrique @Kia

Les points faibles identifiés par les confrères britanniques pour l’Atto 3 comprennent des lacunes ergonomiques, des caractéristiques de conduite parfois floues, une motorisation “peu inspirée” et une direction nécessitant des améliorations. Les testeurs notent que si BYD parvenait à corriger ces points, le véhicule pourrait obtenir des résultats bien meilleurs.

Atto 3 vs Niro EV : BYD offre le meilleur rapport qualité-prix

La victoire finale du BYD dans ce duel serré s’explique principalement par des aspects financiers. Les testeurs notent que si le package financier était plus compétitif, le Kia Niro EV aurait remporté ce test, en raison des frais supplémentaires élevés et de l’équipement de base moins généreux en comparaison avec le BYD Atto 3. Le modèle Kia testé coûtait environ 47 000 euros, tandis que le BYD testé, mieux équipé, coûte près de 44 700 euros.

Les coûts totaux sur trois ans calculés par les testeurs pour le BYD Atto 3 s’élèvent à environ 27 400 euros, tandis que pour le Kia Niro EV, ils s’élèvent à environ 29 400 euros.

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