Toyota et Suzuki ont décidé de prendre la voie du milieu pour développer de nouveaux modèles et plus particulièrement de nouvelles voitures électriques. C’est ce qu’indiquent de nouveaux rapports révélés et qui révèlent une alliance inattendue entre les deux constructeurs sur le marché compétitif de l’électrification à son plus haut niveau.
Toyota et Suzuki développent de nouveaux modèles électriques !
L’expression sera rarement mieux appliquée : « c’est le marché, les amis », et le marché réclame des petites voitures électriques et le bon marché. Le premier relève des ingénieurs, le deuxième de la technologie, mais le troisième des industriels.
Et si concevoir une voiture coûte cher, réalisé à deux, la facture est réduite de moitié ; Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour arriver à cette conclusion. Cela semble être la démarche par laquelle les deux constructeurs japonais, Toyota et Suzuki, pourraient créer une « union temporaire d’entreprises » pour développer un petit SUV électrique de la famille bZ (au-delà de Zero) qui pourra arriver sur le marché dans le année 2025.
Bien que les détails soient rares, tout Bien que les détails sur ce modèle soient rares, il y a des spéculations selon lesquelles il s’agit du Toyota bZ1. Un modèle dont nous avons déjà apporté les premiers détails et qui se positionne comme le successeur électrique de la Toyota Aygo X Cross.
Toyota et Suzuki, un mariage de raison
Toyota et Suzuki entretiennent des relations étroites et ont travaillé ensemble sur des projets de mise en avant de véhicules sur des marchés aussi importants que l’Europe et l’Inde.
L’échange de technologie entre les deux parties est courant, toujours dans le but de satisfaire les demandes des différents marchés mondiaux. Ils ont déjà lancé plusieurs projets communs. Il ne faut pas non plus oublier que Toyota a produit des modèles partagés avec BMW et Subaru. La BMW Z4 est liée à la Toyota GR Supra tandis que la Subaru BRZ fait de même avec la Toyota GR86.
Selon les rapports de la publication Best Car, Toyota cherche à capitaliser sur le succès des petits véhicules électriques sur le marché intérieur, et il est fort probable que ce nouveau modèle soit proposé sur les marchés internationaux, y compris en Europe. Suzuki est considéré comme un partenaire idéal dans cette collaboration en raison de son expérience dans la fabrication de petits véhicules.
La version de production du Toyota bZ Small Crossover Concept
Le Toyota bZ Small Crossover Concept était l’un des modèles concept dévoilés par Toyota et Lexus lors d’un événement spécial en décembre 2021. Ce modèle a été présenté à la fois sous forme d’images numériques et dans un prototype grandeur nature avec vitres teintées.
Toyota a mentionné que le bZ Small Crossover avait été conçu principalement pour les marchés européen et japonais, ce qui concorde avec les informations disponibles. L’entreprise n’a pas partagé de spécifications détaillées à l’époque, mais a confirmé qu’elle serait basée sur la plateforme e-TNGA pour voitures électriques et qu’elle se distinguerait par sa faible consommation, enregistrant une moyenne de 125 Wh/km.
Le lancement hypothétique de ce SUV électrique Toyota en 2025 coïncidera avec l’arrivée du Suzuki eVX, un autre véhicule électrique qui, bien que plus grand que le modèle Toyota, pourrait bénéficier de cette collaboration conjointe.
Suzuki pourrait produire sa propre version électrique à la fois pour le marché japonais et pour d’autres marchés importants, comme l’Inde.