La stratégie de Volvo a pris un tournant radical ces derniers mois. L’entreprise suédoise a déjà confirmé qu’elle abandonnait la production de voitures diesel, lancerait bientôt son premier monospace en Chine et annonce maintenant une surprise totalement inattendue.

Volvo s’apprête à présenter son premier monospace

Elle entre dans le domaine des véhicules utilitaires avec Renault. Les événements chez Volvo se succèdent au fil des semaines. La firme attend la présentation de son premier monospace. La nouvelle Volvo EM90 est le premier modèle de l’histoire du constructeur de Göteborg avec cette carrosserie, même si au départ il s’agit d’une nouveauté exclusivement destinée à la Chine et, bien sûr, elle s’ajoute directement à sa gamme de voitures électriques.

Premier monospace de Volvo

C’était la première grande nouvelle annoncée par les Suédois au milieu de l’été dernier. Le deuxième n’a pas tardé à attendre. Il y a quelques semaines, l’entreprise suédoise a confirmé l’ abandon de la production de voitures diesel après 45 ans d’utilisation de ce carburant, qui a été remplacé par les hybrides rechargeables et qui vise clairement à orienter également l’activité vers les nouveaux véhicules électriques qui arriveront en les mois à venir.

Un exemple clair est le XC90 qui est sur la rampe de sortie et qui sera entièrement remplacé par le nouveau EX90 qui arrivera l’année prochaine.

Volvo vendra les Renault Trafic et Master à partir de 2024

Volvo n’a pas attendu la fin de l’année pour faire sensation, et annonce en grande pompe se lancer dans le domaine des véhicules utilitaires. Les Suédois, qui entretiennent d’excellentes relations avec les Gaulois de Rombo dans le segment des véhicules utilitaires, ont conclu un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle société commune, dont le siège social sera en France.

L’accord, qui est en attente d’approbation réglementaire par les autorités européennes, a déjà été signé et chacun sera partenaire à 50 pour cent avec un décaissement par personne de 300 millions d’euros.

La nouvelle alliance comprend deux domaines clés, le premier est la commercialisation avec le sceau Volvo des plus grands fourgons de la marque française, ce n’est donc qu’une question de temps avant de commencer à voir les Renault Trafic et Master avec l’ emblème des Suédois.

Volvo fait ses débuts dans les véhicules utilitaires

Le deuxième domaine est beaucoup plus ambitieux, car il comprend le développement d’une nouvelle plate-forme commune de type skateboard qui disposera d’une technologie électrique de 800 volts, une architecture qui permettra un bond en avant important dans le domaine des fourgons électriques, en profitant de l’opportunité d’installer des -batteries d’alimentation et d’autonomie, avec différents corps et un système logiciel embarqué pour contrôler les activités de livraison. Une nouvelle gamme de fourgons qui fera ses débuts sur le marché en 2026.

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